Du 19 au 22 juin, au Centre des congrès de Québec, 4850 finissantes et finissants de l'année universitaire 2022 recevront leur diplôme de 1er, 2e et 3e cycle lors de la collation des grades, présidée par la rectrice de l'Université Laval Sophie D'Amours. L'Université Laval remettra également huit doctorats honorifiques à des personnalités exceptionnelles.
L'Université Laval décerne cette année 12 972 diplômes toutes formations confondues, dont 7726 diplômes de grades (baccalauréat, maîtrise et doctorat). Du nombre total, 72,1% des diplômes sont décernés pour des programmes de 1er cycle et 61,5% sont remis à des femmes. Une proportion de 11,3% des diplômes est attribuée à des étudiantes et étudiants de l'international ou à des résidentes et résidents permanents.
«C'est avec une grande fierté que nous célébrons les efforts et la persévérance de nos finissantes et de nos finissants. La collation des grades vient couronner la réussite de leurs études universitaires et la grande résilience dont ils ont fait preuve durant ces dernières années fort mouvementées. Avec leur diplôme en main, les compétences acquises et leurs talents, ils ont un pouvoir d'action immense pour trouver des solutions aux grands enjeux de notre société», souligne la rectrice Sophie D'Amours.
Encore cette année, l'Université Laval profitera de la collation des grades pour mettre en lumière les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples qui ont obtenu leur diplôme au cours de l'année 2022-2023, en mentionnant la communauté ou nation à laquelle ils appartiennent lors de la montée sur scène. Les 104 diplômées et diplômés porteront également une écharpe distinctive.
Lors de la cérémonie du lundi 19 juin à 10h, une aînée wendate prononcera une allocution.
Faits saillants de la collation des grades
Webdiffusion des 8 cérémonies réparties sur 4 jours consécutifs (horaire).
Participation de 4850 personnes diplômées accompagnées de leurs proches.
Remise de 9 doctorats d'honneur (8 personnalités 2023 et une personnalité 2022).
Une centaine de personnes (membres du personnel, de la direction et de la communauté étudiante) contribuent à l'organisation de cette activité officielle d'envergure.
Faits saillants sur la diplomation
L'Université Laval décerne 12 972 diplômes, tous cycles confondus, aux finissantes et finissants de l'année universitaire 2022-2023.
Pour l'année 2022-2023, du nombre total de diplômes remis, 9355 sont des diplômes de 1er cycle et 3617 des cycles supérieurs.
Les programmes de grade (baccalauréat, maîtrise et doctorat) représentent 7726 diplômes.
En 2022-2023, 11,3% des personnes diplômées sont des étudiantes ou étudiants de l'international.
Horaire des cérémonies de remise des doctorats honorifiques
Lundi 19 juin, 10h
Professeur en médecine de famille
Doctorat honoris causa en médecine
Lundi 19 juin, 15h30
Artiste de la culture québécoise
Doctorat honoris causa en musique
Le 20 juin à 13h, Diane Dufresne plantera un cerisier Montmorency devant le pavillon Louis-Jacques-Casault, en compagnie de la doyenne de la Faculté de musique de l'Université Laval, Carmen Bernier, et de membres de la communauté universitaire.
Professeure émérite et chercheuse
Doctorat honoris causa en sciences de l'éducation
Mardi 20 juin, 15h30
Cheffe d'entreprise
Doctorat honoris causa d'université
Mercredi 21 juin, 10h
Journaliste horticole, écrivain et chroniqueur
Doctorat honoris causa en horticulture à titre posthume
Mercredi 21 juin, 15h30
Professeure de mathématiques et chercheuse
Doctorat honoris causa en mathématiques
Professeur de chimie à l'Université Northwestern
Doctorat honoris causa en chimie, décerné en 2022
Le 22 juin à 11h, Sir Fraser Stoddart présentera une conférence «inspiration» sur sa vie et sa carrière, intitulée «Around the world in 80 years», qui vise à promouvoir la persévérance et les parcours atypiques, au local 3880 du pavillon Alexandre-Vachon.
Jeudi 22 juin, 10h
Pionnière de la cinématographie québécoise
Doctorat honoris causa en cinéma
Le 21 juin à 15h aura lieu une projection du documentaire Amisk d'Alanis Obomsawin, suivie d'une rencontre-discussion avec la réalisatrice. L'activité se tiendra sous le Shaputuan, une grande tente traditionnelle autochtone, érigé sur le Grand Axe (2325, rue de l'Université).
Jeudi 22 juin, 15h30
Conférencière et analyste politique
Doctorat honoris causa en science politique
Près de 1200 doctorats honoris causa ont été décernés depuis 1864 dans les domaines scientifique, artistique, économique, culturel, international et politique.