
Chaque année, lors des cérémonies de la collation des grades, des doctorats honoris causa sont remis à des personnes d'exception. Les récipiendaires de cette prestigieuse distinction sont sélectionnés pour leurs réalisations admirables et la profonde influence qu'ils exercent sur les savoirs, les arts ou la société.
En 2023, l'Université Laval décerne des doctorats honorifiques pour souligner la brillante carrière de 8 personnalités inspirantes.
Sophie Brochu
Cheffe d'entreprise
Doctorat honoris causa d'université
Économiste et gestionnaire, modèle de leadership au féminin, Sophie Brochu a grimpé rapidement les échelons dans l'administration et accédé à des postes que peu de femmes encore atteignent. Lors de son passage à la tête d'Hydro-Québec, elle a notamment contribué à l'accélération de la transition énergétique et à la décarbonation du Québec.
L'Université Laval lui décerne un doctorat honorifique d'université pour son influence positive sur le développement socioéconomique de la province et du pays.

Diane Dufresne
Artiste de la culture québécoise
Doctorat honoris causa en musique
Première rockeuse du monde francophone, Diane Dufresne a mené une carrière intense avec une trentaine de spectacles originaux et plus de 25 albums. Malgré ce rythme frénétique, elle a su, parallèlement à ses activités musicales, se consacrer également à la peinture, explorant ainsi d'autres facettes de la création.
L'Université Laval lui décerne un diplôme honorifique en musique pour son talent, sa démarche artistique unique et son style vocal distinctif, étroitement identifiés à la Belle Province.

Larry Hodgson
Journaliste horticole, écrivain et chroniqueur
Doctorat honoris causa en horticulture à titre posthume
Reconnu mondialement comme un grand communicateur et vulgarisateur, Larry Hodgson a marqué le monde de l'horticulture par son professionnalisme, sa rigueur et la justesse de ses propos. Décédé en octobre 2022, il restera le journaliste horticole le plus lu au Québec.
L'Université Laval est fière d'honorer sa mémoire en lui décernant un diplôme honorifique en horticulture à titre posthume, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle à l'explosion de la popularité de cette discipline au sein de la communauté québécoise.

Régine Laurent
Conférencière et analyste politique
Doctorat honoris causa en science politique
Première femme noire à la tête de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Régine Laurent a également présidé la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Reconnue pour son engagement dans la défense des plus vulnérables, elle est aujourd'hui conférencière et analyste politique.
L'Université Laval lui décerne un diplôme honorifique en science politique pour la portée significative de ses actions dans différents domaines de politiques publiques et sur la vie démocratique du Québec.

Lynn McAlpine
Professeure émérite et chercheuse
Doctorat honoris causa en sciences de l'éducation
Pionnière dans le domaine du devenir professionnel au doctorat, Lynn McAlpine travaille depuis près de 20 ans au développement et à la reconnaissance de ce champ d'études. Professeure émérite de l'Université d'Oxford, elle a montré l'importance de mieux comprendre et accompagner les parcours doctoraux et postdoctoraux.
L'Université Laval lui décerne un diplôme honorifique en sciences de l'éducation pour ses contributions remarquables à l'évolution des cycles supérieurs, maintenant plus adaptés aux réalités d'aujourd'hui et de demain.

Alanis Obomsawin
Pionnière de la cinématographie québécoise
Doctorat honoris causa en cinéma
Artiste multidisciplinaire qui se distingue par son implication sociale et politique et membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l'une des plus éminentes documentaristes du Canada. Cinéaste et productrice à l'Office national du film du Canada depuis 1967, elle a créé des productions qui mettent en lumière les réalités autochtones et les combats livrés par les Premiers Peuples.
L'Université Laval lui décerne un diplôme honorifique en cinéma pour ses nombreuses contributions artistiques ayant eu une incidence significative sur la société québécoise.

Christiane Rousseau
Professeure de mathématiques et chercheuse
Doctorat honoris causa en mathématiques
Chercheuse prolifique, Christiane Rousseau s'est consacrée à promouvoir l'importance des mathématiques dans les solutions aux grands défis sociétaux. Elle est l'instigatrice de «Mathématiques de la planète Terre 2013», une année mondiale d'activités sous l'égide de l'UNESCO, et de la Journée internationale des mathématiques de l'UNESCO, célébrée pour la première fois le 14 mars 2020.
L'Université Laval lui décerne un diplôme honorifique en mathématiques pour son apport exceptionnel au développement des connaissances et à la reconnaissance du rôle des mathématiques dans la société.

Robert F. Woollard
Professeur en médecine de famille
Doctorat honoris causa en médecine
Professeur en médecine familiale, Robert F. Woollard a voué sa carrière à l'enseignement, à la recherche et à l'élaboration de programmes de formation. Engagé dans diverses instances d'influence, il a su valoriser l'apport notamment des régions rurales, des Premières Nations, de pays asiatiques et d'États africains dans une approche consensuelle d'humilité culturelle.
L'Université Laval décerne un diplôme honorifique en médecine à Robert F. Woollard pour son engagement universitaire exceptionnel et son implication emblématique au sein de diverses instances d'influence.

Pour en savoir plus sur chacun des récipiendaires, visitez la section Doctorats honoris causa du site Web de l’Université Laval.