
— Direction des communications
À l'occasion de la visite d'une délégation de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) sur le campus, le président-directeur général d'INRAE, Philippe Mauguin, et la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, ont ratifié, le 1er juin, un accord-cadre de coopération entre les deux établissements.
INRAE est un établissement public national scientifique et technologique qui a été créé, en 2020, par la fusion de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA).
Les équipes de recherche de l'Université Laval mènent déjà de nombreux projets avec des équipes d'INRAE. Mentionnons notamment le Laboratoire international associé OptiNutribrain, le Réseau de recherche international Food4BrainHealth, le Réseau de recherche international GALACTINNOV et le Réseau de recherche international Forest, Woods, Market and Society. Le Laboratoire international associé Nutrition des animaux d’élevage et Modélisation pour des systèmes alimentaires durables (LIA Nutri-Mod), qui a été lancé également le 1er juin, s'ajoute à cette liste. Des chercheurs de plusieurs facultés de l'Université Laval, dont Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Médecine, Pharmacie, Foresterie, géographie et géomatique, et Sciences et génie, participent à ces projets.
Un accord-cadre liant l'Université Laval et l'IRSTEA avait été signé en 2017 et il s'était poursuivi sous le chapeau d'INRAE. Cette entente ayant pris fin en 2022, la convention récemment signée est la première avec INRAE en tant que nouvelle entité fusionnée. Cet accord-cadre facilitera la poursuite de projets en cours et il permettra de nouer de nouvelles collaborations avec cet important institut de recherche français.