
— Getty Images/Charday Penn
De sa fabrication à sa mise au rebut, en passant par son utilisation, un appareil électronique a toute sorte de répercussions sur l'environnement. Émissions de gaz à effet de serre (GES), accumulation de déchets dans les sites d'enfouissement, envoi de rebuts non recyclés dans les pays en développement… Nos gestes numériques du quotidien ont des conséquences souvent insoupçonnées.
Du 22 au 26 mai, les premières Journées du numérique écoresponsable à l'Université Laval, en plus de sensibiliser aux effets des pratiques numériques sur l'environnement, donnera l'occasion de poser des gestes concrets pour améliorer l'empreinte environnementale numérique tant collective qu'individuelle.
Activités de la semaine
Participez aux activités officielles de la semaine pour courir la chance de remporter un laissez-passer annuel aux parcs et établissements de la SEPAQ.
Ménage du printemps des boîtes courriel, du 22 au 26 mai
Tout le monde peut réduire ses émissions des GES en débarrassant sa messagerie des courriels périmés ou inutiles qui les encombrent. Étendez donc votre grand ménage du printemps à votre boîte courriel. C'est facile!
Pour participer, suivez les instructions indiquées sur le site Web.
Conférence «Vers une utilisation écoresponsable du numérique», en ligne, 23 mai, de 12h à 13h
Cette conférence posera les balises du numérique écoresponsable, dressera le portrait de l'impact de l'utilisation du numérique sur l'environnement et exposera quelques bonnes pratiques à mettre en application. La rencontre aura lieu avec la participation de Claire Bourget, directrice en intelligence d'affaires et marketing à l'Académie de la transformation numérique.
Envie d'aller plus loin?
Pour en faire davantage afin d'améliorer votre empreinte numérique tout au long de l'année:
Apprenez-en plus sur les gestes à poser en consultant le Guide sur la réduction de l'empreinte numérique (PDF)
Rapportez vos appareils électroniques personnels désuets et leurs accessoires à l'un des nombreux points de dépôt sur le campus.
Recyclez votre appareil électronique professionnel s'il est en bon état. Communiquez avec le centre de TI de votre unité, pour assurer la sécurité des données, puis vendez-le ou faites-en don sur Entrepôt ULaval, la plateforme de gestion des biens excédentaires de l'Université.