
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, accompagné de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, et de son adjointe gouvernementale et députée de Bonaventure, Catherine Blouin, a procédé, le 8 mai, à l'inauguration du pavillon d'enseignement de la médecine sur le site de l'Hôpital régional de Rimouski.
Le projet vise à attirer et à former des étudiantes et des étudiants en médecine pour une pratique médicale adaptée aux différentes régions. Il permet d'augmenter rapidement et de manière importante les admissions à la Faculté de médecine de l'Université Laval ainsi que l'admission de personnes provenant des régions. Ce projet est un geste de plus du gouvernement afin de concrétiser les différentes mesures du Plan santé.
D'une superficie de plus de 3265 mètres carrés, le nouveau pavillon, annexé à l'Hôpital régional de Rimouski, est doté d'infrastructures modernes. Ces nouveaux espaces permettent à la fois de fournir un enseignement de qualité aux futurs médecins et de favoriser un parcours de formation stimulant.
L'initiative est le fruit d'un engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l'Enseignement supérieur en vue de contribuer au développement d'une offre de formation préclinique sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
Rappelons que l'Université Laval offre son doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis depuis l'automne 2022 dans la foulée du projet Aventure médecine.
Consulter les citations et faits saillants

Étaient présents à l'inauguration du pavillon (de gauche à droite): Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval; Gabrielle Gagnon, vice-doyenne adjointe du campus de médecine de Rimouski, Université Laval; Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général adjoint du CISSS Bas-Saint-Laurent; Maïté Blanchette-Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine; Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux; Catherine Blouin, députée de Bonaventure et adjointe gouvernementale du ministre de la Santé et des Services sociaux; Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Université Laval; et François Deschênes, recteur de l'Université du Québec à Rimouski.
— Stéphane Lizotte – UQAR