13 avril 2023
L'Université Laval, le Swiss Polar Institute et l'Institut nordique du Québec signent un protocole d'entente
Ce protocole constitue un développement substantiel vers de nouvelles collaborations entre les communautés suisses et canadiennes des sciences polaires et de la haute altitude
L'Université Laval, le Swiss Polar Institute (SPI) et l'Institut nordique du Québec (INQ) ont signé le jeudi 13 avril un protocole d'entente à l'occasion d'une mission économique et scientifique menée au Canada par le gouvernement de la Confédération suisse.
Ce protocole d'entente constitue un développement substantiel vers de nouvelles collaborations entre les communautés suisses et canadiennes des sciences polaires et de la haute altitude. Il permettra notamment de faciliter le partage des infrastructures de recherche ainsi que l'échange de personnel, de données et d'autres ressources au bénéfice mutuel des signataires. L'accord a été signé par la rectrice de l'Université Laval, Sophie d'Amours, le vice-président du conseil d'administration de la Fondation SPI, Christian Leumann, un membre de la Fondation SPI, Frédéric Herman, et le directeur de l'INQ, Jean-Éric Tremblay.
Pour présenter ce nouveau partenariat, l'Université Laval, le SPI et l'INQ organisent une activité d'information en ligne qui aura lieu le 25 avril 2023, de 8h30 à 11h (heure de Québec). L'événement comprendra une présentation de l'accord de collaboration et de ses avantages pour les communautés scientifiques polaires du Québec et de la Suisse, un aperçu des mécanismes et des processus de candidature ainsi qu'une vue d'ensemble des initiatives scientifiques suisses et québécoises dans l'Arctique et en haute altitude. Afin d'explorer les collaborations potentielles, le programme prévoit aussi une table ronde entre les communautés scientifiques du Québec et de la Suisse et offrira la possibilité aux personnes intéressées de présenter leur domaine de recherche ou leurs projets dans les régions de l'Arctique et de la haute altitude.
«Cette entente illustre une fois de plus le rôle de chef de file international que joue l'Université Laval en matière de recherche nordique, a déclaré la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. Nous sommes enchantés de pouvoir compter sur la collaboration et les expertises diverses et complémentaires du Swiss Polar Institute afin de nous aider à mieux comprendre et relever les défis engendrés par les mutations rapides des régions arctiques et leurs répercussions sur les communautés qui y vivent.»
Obtenir de plus amples renseignements et s'inscrire à l'événement