
Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes
L’Université Laval a communiqué avec sa communauté aujourd’hui sur les derniers développements concernant la grève des membres du SPUL. Les négociations intensives des dernières semaines n’ont malheureusement pas mené à un rapprochement significatif entre l’Université Laval et le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL). Face à ce constat, le conciliateur a ajourné ses travaux au 24 mars afin de laisser aux deux parties le temps de réfléchir aux voies de passage possibles.
Durant cette pause, les parties peuvent tout de même proposer de nouvelles voies de passage au conciliateur et ce dernier pourrait alors reprendre les travaux afin d’accélérer le processus de négociation.
L’Université Laval souhaite toujours en arriver à un règlement satisfaisant pour les deux parties le plus rapidement possible.
Dans ce contexte, la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes livre ici un message aux étudiantes et étudiants touchés par la grève.
Voici les faits saillants du plan:
- L'annulation de la session n'est pas une option envisagée. Lors du retour au travail des professeurs et professeures, un plan de continuité sera présenté aux étudiantes et aux étudiants de chaque cours touché par la grève.
- Les étudiantes et étudiants concernés seront appelés à se prononcer à la majorité des voix sur ce plan de continuité qui permettra de répondre aux objectifs des cours et de soutenir leur réussite.
- Des modalités différentes pourraient être envisagées selon la réalité de chaque cours. En voici quelques exemples:
- Recours aux modes de diffusion numériques notamment pour les cours théoriques (certaines étudiantes et étudiants pouvant se retrouver dans l'impossibilité d'assister aux cours et examens en présence pour diverses raisons comme une fin du bail de logement ou une de fin de visa).
- Plus d'une option pourrait être offerte par la professeure ou le professeur pour la reprise d'une activité en fonction de la disponibilité des étudiantes et étudiants et des locaux (ex.: un même laboratoire pourrait être proposé à deux dates différentes).
- Les objectifs poursuivis par une activité de formation touchée par la grève pourraient, dans certains cas, être reportés à une autre activité prévue en 2023-2024.
- L'ensemble des contenus prévus au plan de cours ne pourra peut-être pas être présenté selon le mode de diffusion prévu. Le matériel pourra être rendu disponible sur monPortail.
- Les cours pourraient se poursuivre au-delà du 30 avril. Ainsi, des activités pourraient être reportées en mai ou à la fin août selon la nature de celles-ci.