ULaval Nouvelles logo

17 février 2023

Jacques Simard nommé Grand Québécois

La Chambre de commerce et d'industrie de Québec a dévoilé son palmarès 2023

Partager : facebook twitter linked in email

— Jean-François Rivard

La Chambre de commerce et d'industrie de Québec a annoncé, le 15 février, les noms des bâtisseuses et bâtisseurs qui ont marqué la région et contribué à son rayonnement. Parmi eux, on retrouve celui de Jacques Simard, vice-doyen à la recherche et à l'innovation et professeur au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Créée en 1989, l'Académie des Grands Québécois est une institution honorifique qui souligne, chaque année, le mérite exceptionnel de Québécoises et de Québécois qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les secteurs économique, social, culturel et des sciences.

Également chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval, le professeur Simard est un pionnier de la génomique humaine au Canada. Sa contribution à la découverte des gènes de prédisposition aux cancers BRCA1 et BRCA2 a servi de pierre angulaire pour le développement d'un test de prédisposition génétique. Cette avancée a permis à des millions de femmes à haut risque et à leurs proches d'être testés pour la présence de mutations dans ces gènes. Ses efforts ont permis d'améliorer la surveillance et la prise en charge clinique, conduisant ultimement à une diminution importante de la mortalité due à la maladie.

L'organisation stratégique de la recherche en santé lui tient particulièrement à cœur, comme en témoignent ses nombreuses implications au sein de conseils de recherches, de conseils consultatifs et de conseils d'administration. M. Simard est un fier porte-étendard de l'excellence en recherche et de la tradition d'innovation de l'Université Laval et de la région de Québec sur ces instances stratégiques.