
L'Université Laval prend acte de la décision du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL) de déclencher dès le lundi 20 février une grève d'une période de deux semaines.
Par mesure préventive, la direction de l'Université a diffusé, la semaine dernière, auprès de sa communauté des foires aux questions, qui visent à répondre aux principales interrogations et à la rassurer. Ces foires aux questions couvrent un large spectre de sujets et seront mises à jour en continu au cours des prochains jours, selon l'évolution de la situation.
Les négociations se poursuivent
Avec la volonté d'en arriver à un règlement dans les meilleurs délais, l'Université Laval a demandé dès le 20 janvier dernier la nomination d'un conciliateur à la table de négociation pour soutenir et rapprocher les parties.
«Soulignons que les négociations se poursuivent activement avec le SPUL. Malgré la décision du syndicat de déclencher une grève, les discussions sont loin d'être rompues», a précisé le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, André Darveau. La convention est échue depuis le 1er décembre 2022. Nous avons toutefois débuté les négociations en septembre. Depuis, 14 rencontres ont eu lieu et 9 autres sont prévues d'ici le 3 mars.
«L'équipe de négociation de l'Université a toute ma confiance. Un terrain d'entente a déjà été atteint sur plusieurs sujets avec la partie syndicale. Les demandes syndicales qui ont trait au salaire et à la charge de travail sont au cœur des échanges. L'objectif est de trouver des solutions pérennes pour soutenir les membres du corps professoral dans l'accomplissement de leurs tâches en tenant compte de la capacité de payer de l'Université», a assuré le vice-recteur Darveau.
L'Université attentive aux préoccupations étudiantes
Bien que les activités d'enseignement-apprentissage, d'encadrement et de recherche offertes par les professeurs et professeures affiliés à l'unité de négociation du SPUL soient suspendues le temps de la grève, les activités offertes par les autres membres du personnel enseignant (professeurs administrateurs et professeures administratrices, chargés et chargées de cours, chargés et chargées d'enseignement [membres du SCCCUL], médecins cliniciens enseignants et médecins cliniciennes enseignantes [membres de l'AMCEL], dentistes cliniciens enseignants et dentistes cliniciennes enseignantes [membres de l'ADCEFMDUL], professeurs et professeures de clinique, auxiliaires, assistants et assistantes d'enseignement, responsables de formation pratique, chargées et chargés d'enseignement en médecine) ne sont pas touchées et continueront à être offertes normalement. La liste des activités affectées par la grève sera disponible pour la communauté étudiante d'ici la fin de la semaine dans monPortail.
«Les prochains jours seront mouvementés et nous savons que la situation peut être stressante pour les étudiantes et étudiants. Le Centre d'aide aux étudiants n'est pas affecté, comme l'ensemble des services de l'Université. N'hésitez pas à y faire appel. Les membres du SPUL ne pourront entraver votre accès aux locaux, vous pouvez circuler avec confiance sur le campus», a rassuré la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Cathia Bergeron.
Pas de prolongation de la session
«La question revient souvent et je tiens à vous rassurer, a indiqué la vice-rectrice à l'intention de la communauté étudiante, la semaine de lecture aura lieu comme prévu. Nous n'envisageons pas de prolongation de la session non plus. Un tel scénario serait une solution de dernier recours afin de s'assurer de la qualité des enseignements reçus au cours de la session.»