2 février 2023
Un campus durable et axé sur le bien-être
Le troisième et dernier forum d’échange sur la Planification ULaval 2023-2028 a fait avancer la réflexion sur deux thèmes transversaux: le bien-être de la communauté universitaire et le développement durable sur le campus

Quel facteur influence le plus votre bonheur dans vos fonctions à l’Université Laval? Quels comportements devraient caractériser une culture de bien-être? Quels éléments devrions-nous mesurer dans un baromètre de la qualité de vie au travail?
Ce sont là quelques-unes des pistes de réflexion que la rectrice Sophie D’Amours a proposées aux quelque 150 personnes réunies le 2 février dans l’atrium du pavillon Charles-De Koninck dans le cadre du troisième et dernier forum d’échange sur la Planification ULaval 2023-2028. Pour l’occasion, la rectrice était porteuse du chantier intitulé «Assurer le bien-être de notre communauté».
«Je partage la responsabilité de ce chantier avec l’ensemble des vice-rectrices et vice-recteurs, car nous lui accordons une importance particulière, a-t-elle expliqué. Les dernières années ont été difficiles. Cette période pandémique a été marquée, à un moment ou à l’autre, par le stress, l’anxiété ou l’isolement pour un très grand nombre de personnes. D’une portée englobante, ce chantier vise à ce que l’on puisse mieux prendre soin les uns les autres... Et à rendre notre milieu de vie encore plus humain.»
Un second chantier a été présenté durant le forum par le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie, François Gélineau. Sa présentation avait pour titre «Enclencher la deuxième vitesse en développement durable».
«L’Université Laval, a-t-il dit, est engagée depuis plusieurs années dans la protection de l’environnement et dans la lutte aux changements climatiques. Une réelle culture de développement durable s’est développée au fil des ans, tellement que cette culture fait aujourd’hui partie de notre ADN. Mais il reste beaucoup de travail à faire. Ce chantier nous invite à passer à la vitesse supérieure pour relever des défis rassembleurs encore plus grands.»
Comment intégrer les objectifs de développement durable de l’ONU dans nos activités d’enseignement et de recherche? Comment faciliter l’engagement de l’ensemble des membres de la communauté universitaire? Quels nouveaux gestes l’Université Laval devrait-elle poser en matière d’action climatique? Ce sont là quelques-unes des pistes de réflexion proposées par le vice-recteur.
Des idées diversifiées
En ce qui concerne le bien-être de la communauté universitaire, une intervenante a proposé de mieux faire connaître les endroits qui favorisent le sentiment de bien-être sur le campus. Un intervenant a pour sa part appelé à davantage de reconnaissance pour le personnel administratif de soutien. Une intervenante autochtone a prononcé quelques mots dans sa langue d’origine avant de suggérer le remplacement de l’expression «bien-être» par «mieux-être» sur les plans physique, émotionnel, spirituel et mental. La revalorisation des cafés étudiants et l’abaissement de la vitesse sur le campus, comme s’il s’agissait d’une zone scolaire, ont été suggérés. La réactivation dela certification d’événement écoresponsable sur le campus a été évoquée.
En développement durable, les échanges ont porté sur le désinvestissement de l’Université dans les énergies fossiles, sur le laissez-passer universitaire pour le transport en commun étendu à toute la communauté universitaire, et sur l’offre aux employés de l’Université d’une formation sur le développement durable. Un participant est également intervenu sur le projet de zone d’innovation InnoVitam, visant à créer une mixité des usages entre le commercial, le résidentiel, les entreprises et les espaces verts. Enfin, une participante a demandé une augmentation du nombre de professeurs et de locaux pour les activités de l’Université du 3e âge dans l’optique où les gouvernements reconnaissent que la fréquentation des universités par les aînés retarde le déclin cognitif.
Rappelons que l’actuelle démarche de planification par l’équipe de direction de l’Université pour la période 2023-2028 s’inscrit dans la continuité du plan stratégique 2017-2022. Les propositions formulées par les participantes et les participants aux forums guideront la rédaction du nouveau plan quinquennal. Le document sera dévoilé en avril pour être mis en œuvre en mai.