ULaval news logo

11 janvier 2023

Des projets de recherche s’intègrent au Campus nordique 2023

En plus d'inciter la communauté universitaire et celle de la région de Québec à profiter de l'hiver, les infrastructures extérieures serviront à recueillir des données pour deux projets de recherche

Partager : facebook twitter linked in email

— Carl Bélanger

L'Université Laval est heureuse de lancer la troisième saison du Campus nordique. En plus d'inciter la communauté universitaire et la population de Québec à profiter des joies de l'hiver, les infrastructures extérieures serviront cette année à recueillir des données pour deux projets de recherche liés à la nordicité.

Ayant fait le plein d'adeptes en 2021 et en 2022, le Campus nordique de l'Université Laval sera de retour vers la mi-janvier 2023 avec la même intention d'offrir des activités extérieures favorisant le bien-être physique et mental, des composantes essentielles à la santé durable.

Dès que les conditions météorologiques le permettront, le Campus nordique offrira:

  • Une boucle d’un kilomètre de ski de fond éclairée, située au stade TELUS – Université Laval
  • Un anneau de glace de 400 mètres pour le patin, aussi situé au stade TELUS – Université Laval
  • Cinq sentiers de marche et de raquette entretenus, partout sur le campus de l’Université Laval
  • Une piste de glissade en traîneau ou en tapis à neige
  • Une zone d’accueil chaleureuse avec foyers extérieurs et une roulotte chauffée pour chausser ses patins

Les activités sont offertes tous les jours à compter de 10h. L'accès aux installations est gratuit et aucune réservation n'est requise.

«Nous croyons résolument que le Campus nordique peut contribuer à atteindre un état de bien-être physique, mental et social, surtout durant les mois les plus froids de l'année. J'invite toute la population à oser sortir et à briser la routine en profitant d'infrastructures hivernales de qualité, accessibles et gratuites», a indiqué André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances.

Ajout d'un volet recherche

Plusieurs équipes de recherche de l'Université Laval s'intéressent à la neige, au froid et à l'ensemble des conditions climatiques nordiques. Deux d'entre elles ont eu l'idée de profiter des infrastructures du Campus nordique cette année pour réaliser différentes expérimentations au cours de l'hiver.

Nicolas Cantin, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, sous la direction des professeurs André Bégin-Drolet et Julien Lépine, travaille à concevoir une machine qui mesure les coefficients de friction des skis de fond sur la neige. Ils utiliseront une piste réservée, adjacente à la piste de ski de fond du Campus nordique, pour mener à bien leurs essais visant à améliorer le fartage des skis.

L'équipe du Campus nordique et le laboratoire de robotique boréale (Nordlab) créeront, pour leur part, une piste inspirée de l'Épreuve du Nord pour mettre un robot de 500 kilogrammes à l'épreuve. L'équipe de recherche sortira le robot dans des conditions difficiles, comme de fortes précipitations de neige, du brouillard ou du verglas. Ce projet dirigé par le professeur au Département d'informatique et de génie logiciel François Pomerleau permettra de documenter plusieurs situations pouvant être vécues par un véhicule autonome dans des conditions nordiques.

«Je salue l'initiative des équipes de recherche et je leur souhaite beaucoup de succès dans leur récolte de données. L'ajout d'un volet recherche démontre que le Campus nordique est ancré dans notre mission universitaire. Notre campus est dynamique et la communauté de recherche de l'Université Laval sait en tirer profit», a souligné Michel J. Tremblay, vice-recteur adjoint aux services à la recherche, à la création et à l'innovation.

Patiner avec Bonhomme

Pour la première fois cette année, le Campus nordique de l'Université Laval s'associe avec le Carnaval de Québec à titre d'événement partenaire. Ce partenariat, qui est voué à s'enrichir au fil des ans, est né de la vision commune des deux événements, soit celle d'inciter la population à jouer dehors et à célébrer l'hiver.

Le roi de l'hiver, Bonhomme Carnaval, s'est déplacé à l'Université Laval pour annoncer qu'il sera possible de patiner en sa compagnie sur l'anneau de glace du Campus nordique les samedi 21 janvier et dimanche 22 janvier.