Administrateur aguerri, Jean Houde a été nommé le 7 décembre président du Conseil d’administration de l’Université Laval, pour un mandat de trois ans.
M. Houde est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Il a connu une brillante carrière dans le monde de la finance, notamment comme sous-ministre du ministère des Finances, président-directeur général d’Investissement Québec et premier vice-président de la Banque nationale du Canada. Depuis 2011, il est administrateur de sociétés. En 2021, Jean Houde a été reçu membre de l’Ordre du Canada.
M. Houde siège au conseil d’administration de l’Université Laval depuis 2021 et c’est avec fierté qu’il a accepté d’en devenir le président, notamment afin de redonner à son alma mater. «Je crois que la rectrice Sophie D’Amours et son équipe se sont fait élire avec un programme très intéressant pour l’avenir de l’Université Laval. En ce sens, ils doivent pouvoir compter sur un appui et un soutien de la part du Conseil d’administration, qui veillera à les conseiller de la meilleure façon possible dans le déploiement des projets à venir», commente-t-il.
La nomination de M. Houde survient à la suite de la décision de Jean St-Gelais de quitter la présidence pour se consacrer à d’autres engagements professionnels et personnels.
La direction de l’Université Laval accueille avec enthousiasme l’arrivée de M. Houde à la tête du Conseil d’administration et remercie chaleureusement M. St-Gelais pour sa participation active au développement de l’Université Laval au cours de son mandat de deux ans et demi. «Jean St-Gelais a agi ces dernières années comme un leader engagé et proactif. Il a toujours été disponible et de très bon conseil pour notre équipe de direction. Il nous a aidé à garder le cap sur la mission universitaire, alors que nous devions nous adapter aux contraintes liées à la pandémie. Nous lui en sommes très reconnaissantes et reconnaissants», indique Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.
Le Conseil d’administration de l’Université Laval supervise l’administration générale de l’établissement et il veille à son développement, en appuyant ses décisions sur la vision et les valeurs de l’Université.