
De plus en plus essentiel dans notre société pour un grand nombre de consommatrices et consommateurs, le sac réutilisable permet de réduire son empreinte écologique. Cet objet du quotidien est aussi un accessoire de mode. Ce sac de coton naturel, réalisé par Léa Guimond et Frédérique Leblond, toutes deux inscrites au baccalauréat en design graphique, a été conçu à l'image de l'édifice La Fabrique ou de l'identité visuelle du marché Volumique. Il a été imprimé en sérigraphie.
Des sous-verres, des jeux, des tote bags ou encore des abat-jour: entre 30 et 40 objets du quotidien, imaginés et réalisés par les finissantes et finissants du baccalauréat en design de produits et du baccalauréat en design graphique de l'École de design, seront exposés et mis en vente, le temps d'une soirée, le 5 décembre prochain, dans le cadre du 9e marché Volumique qui se déroulera dans l'atrium de l'édifice La Fabrique (250, rue de Sainte-Hélène).
De 17h à 22h, les visiteuses et visiteurs pourront apprécier les créations d'une vingtaine d'étudiantes et étudiants qui seront vendues à des prix abordables. Certains articles, produits en miniséries, auront un prix fixe. D'autres objets conçus en pièces uniques seront proposés lors d'un encan silencieux.

La planche à charcuterie BONAP a été réalisée par Anne-Sophie Fournier et Arnaud Girard, inscrits au baccalauréat en design de produits. Avec ses compartiments modulables pour les noix, les sauces ou d'autres gourmandises, elle offre une grande flexibilité pour créer des présentations variées. Ses rainures permettent un déplacement facile des compartiments, ce qui permet de personnaliser l'agencement selon les goûts de l'utilisatrice ou l'utilisateur. Pratique et élégante, cette planche est l'accessoire idéal pour un service raffiné et créatif.

Le porte-couteaux magnétique mural, réalisé par Aryane Dufour, inscrite au baccalauréat en design de produits, est fabriqué à partir de retailles de bois d'essences variées, rendant chaque modèle unique. Il est assemblable au goût de l'utilisatrice ou de l'utilisateur et intègre de puissants aimants en néodyme pouvant maintenir jusqu'à 8 couteaux en toute sécurité.
Les visiteuses et visiteurs pourront également admirer une série d'affiches commémoratives. À l'aide de photographies historiques et d'éléments colorés, ces affiches mettront en lumière l'évolution de l'École de design, de l'ancien édifice industriel du Dominion Corset en un espace vibrant sous le signe de la créativité.
Un service de bar et de restauration sera offert durant l'événement. Tous les bénéfices de cette vente serviront au financement de Première Expo, un événement célébrant les meilleurs projets des finissantes et finissants des deux baccalauréats.