Travail long remis, dernier examen, thèse déposée, party de Noël entre camarades, dernière journée entre collègues avant le long congé… Dans les prochaines semaines, il y aura plusieurs occasions d'avoir du plaisir et de célébrer! Automobilistes, si vous festoyez sur le campus, vous êtes invités à ne pas prendre le volant si vous sentez vos capacités amoindries. L'Université Laval vous offre d'ailleurs deux services franchement utiles pour vous éviter bien des ennuis.
La vignette de tolérance
Toute personne avec des facultés affaiblies – intoxiquée par une drogue ou en état d'ébriété – peut demander une vignette de tolérance. Cette vignette, émise par le Service de sécurité et de prévention (SSP), vous permet de laisser votre véhicule dans une aire de stationnement de l'Université jusqu'à 13h le lendemain. Vous pouvez donc rentrer chez vous sans inquiétude en autobus, en taxi, par Uber, avec un ami ou à pied.
Au moment de quitter le campus, il suffit de composer le 418 656-2131 poste 408500 ou le numéro d'urgence 555, ou encore d'utiliser un téléphone rouge afin d'obtenir gratuitement cette vignette.
Le service de raccompagnement Tolérance Zéro
Vous aimeriez mieux retrouver votre auto à votre porte plutôt que sur le campus au lendemain de veille? Pas de problème! Vous pouvez utiliser un service de raccompagnement. Outre le bien connu Opération Nez Rouge, qui offrira ses services, pour une 41e année, du 29 novembre au 31 décembre 2024, il est également possible de faire appel à l'organisme TZ Capitale-Nationale.
Cet organisme, avec la collaboration de chauffeuses et chauffeurs bénévoles, offre des services de raccompagnement entre 18h et 4h aux membres et aux clients d'organisations partenaires. Grâce à la CADEUL et au Pub universitaire, partenaires de TZ Capitale-Nationale, toute personne qui se trouve sur le campus – ce qui inclut les pavillons du centre-ville – peut appeler l'organisme pour se faire raccompagner à son domicile, sur un vaste territoire qui comprend la Côte-de-Beaupré ainsi que des municipalités de Portneuf et de la Rive-Sud. La contribution est volontaire. TZ Capitale-Nationale encourage toutefois les usagers du service à verser une somme raisonnable aux bénévoles en tenant compte de la distance parcourue, des conditions climatiques et routières ainsi que de la qualité de la prestation du service reçu.
Que vous soyez une personne étudiante ou un membre du personnel, vous pouvez obtenir le service Tolérance Zéro en appelant au 418 861-9590.
La prévention, une préoccupation durant toute l'année
Il est, par ailleurs, intéressant de savoir que la vignette de tolérance et le service de raccompagnement TZ Capitale-Nationale ne sont pas, comme Opération Nez Rouge, des mesures mises en place uniquement pour le temps des Fêtes. Ces services sont disponibles sur le campus à longueur d'année.
En savoir plus sur les mesures relatives à la prévention de l'alcool au volant à l'Université Laval