Cette année encore, les traditionnelles Portes ouvertes de l'automne invitent les futurs étudiantes et étudiantes à découvrir la richesse des programmes d'études et de recherche ainsi que la qualité des services offerts à l'Université Laval.
Le samedi 16 novembre, entre 10h et 15h, plus de 35 exposants seront réunis au pavillon Alphonse-Desjardins, le point d'accueil de ce grand rendez-vous. À cet endroit, il sera aussi possible d'assister à plusieurs conférences, dont «Ajoutez un volet international à votre parcours universitaire», «Comment choisir sa direction de recherche», «Services offerts aux personnes en situation de handicap» et «Se donner les moyens d'étudier», qui informera sur les sources d'aide financière.
À la grandeur du campus, ce sont plus de 150 visites guidées et conférences qui seront offertes dans différents pavillons. Les déplacements entre les pavillons – notamment entre le campus principal et les pavillons situés au centre-ville – seront facilités par un service de navette gratuit. Des navettes seront aussi disponibles pour les personnes qui souhaitent bénéficier d'une visite générale du campus.
Vibrer sur le campus
Pour rendre l'événement accueillant et humain, près de 400 membres de la communauté universitaire sont mobilisés au cours de cette journée. En plus des membres du personnel, quelque 25 ambassadrices et ambassadeurs, recrutés dans la communauté étudiante, sont invités à rencontrer les visiteurs et visiteuses et à témoigner de leur expérience à l'Université Laval.
Parmi eux, Coralie Deslauriers, étudiante au doctorat en psychologie, participe à l'événement pour la deuxième fois. «C'est une belle façon de faire part, à celles et ceux qui hésitent, de ce que j'ai vécu comme étudiante au cours des quatre dernière années. L'an passé, j'ai eu des discussions très intéressantes avec des gens venus de partout», confie-t-elle.
L'ambassadrice, qui indique avoir choisi l'Université Laval autant pour le dynamisme du campus que pour la qualité du programme de psychologie, entend de nouveau répondre aux questions des futurs étudiants et étudiantes et leur faire connaître son appréciation de l'Université. «Le rôle des ambassadrices et ambassadeurs, c'est vraiment de donner de la vie aux Portes ouvertes. On peut parler des endroits où on aime étudier, des activités qui nous plaisent sur le campus et à Québec. Bref, je veux faire connaître ce que j'aime et dire pourquoi je ne regrette pas mon choix d'études», ajoute-t-elle.
Une nouveauté pour la Faculté des sciences et de génie
Pour la première fois, 18 équipes étudiantes en sciences et en génie seront réunies au même endroit – la cafétéria du pavillon Adrien-Pouliot – pour faire découvrir toutes les possibilités d'implication étudiante dans cette faculté. Le Lab-Usine, notamment, sera présent avec une microroulotte. De plus, diverses démonstrations de projets étudiants – par exemple, Alérion Baja ULaval et Chem-E-Car – auront lieu dans la cafétéria et à l'extérieur du pavillon.
Soyons tous des ambassadeurs et ambassadrices
Les Portes ouvertes ont reçu l'an dernier près de 3530 visiteuses et visiteurs. Fin prête pour l'événement de samedi, l'Université invite tous les membres du personnel à partager l'information concernant les Portes ouvertes et à joindre leur voix à celle de l'étudiante Coralie Deslauriers pour témoigner du dynamisme de l'Université. «Par votre expérience et votre engagement, vous êtes également des ambassadrices et ambassadeurs de premier plan pour faire connaître dans votre entourage cette vitalité qui anime notre milieu d'études, de recherche, de travail et de vie», a déclaré la rectrice Sophie D'Amours.
Après cette journée pleine d'action sur le campus, les Portes ouvertes se poursuivront en ligne du 18 novembre au 5 décembre. Une cinquantaine de webconférences et de séances questions-réponses en direct sont au programme.