
Lors de la cérémonie de remise des Prix d'excellence en enseignement 2022 (de gauche à droite): Cathia Bergeron, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Najat Bhiry, professeure titulaire, Julie Robitaille, professeure titulaire et directrice du programme de baccalauréat en nutrition, Claire-France Picard, professeure agrégée, Miriam Lacasse, médecin clinicienne enseignante, Pierre Duranleau-Gagnon, professeur de clinique, Marie-France Demers, professeure agrégée, Danielle Saucier, médecin clinicienne enseignante, et Sophie d’Amours, rectrice.
— Samuel Tessier
L'Université Laval a dévoilé hier les noms des huit membres de son corps professoral et de son personnel enseignant qui ont remporté un Prix d'excellence en enseignement pour l'année 2022.
La cérémonie de remise des Prix d'excellence en enseignement s'est déroulée en présence de la rectrice, Sophie D'Amours, et de la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Cathia Bergeron. Les lauréates et le lauréat ont reçu un soutien financier de l'Université Laval sous forme de fonds de développement pédagogique, de même qu'une marque de reconnaissance et un certificat d'honneur.
«Nous sommes fiers de rendre hommage à des personnes d'exception qui font preuve de leadership par leurs pratiques d'enseignement exemplaires, par leur vision humaniste de l'encadrement et de l'accompagnement des étudiantes et des étudiants et par leurs innovations pédagogiques. Nous tenons aujourd'hui à leur exprimer, au nom de la communauté universitaire, notre gratitude et notre admiration», a déclaré la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Cathia Bergeron.
Les lauréates et le lauréat 2022 sont:
Danielle Saucier, médecin clinicienne enseignante titulaire
Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Prix Carrière en enseignement (10 000$)
Miriam Lacasse, médecin clinicienne enseignante titulaire
Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Prix Distinction en enseignement pour les professeures et les professeurs (4 000$)
Najat Bhiry, professeure titulaire
Faculté de foresterie, de géographie et géomatique, Département de géographie
Prix Encadrement aux cycles supérieurs (2000$)
Julie Robitaille, professeure titulaire et directrice du programme de baccalauréat en nutrition
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, École de nutrition
Prix Direction de programme (2000$)
Pierre Duranleau-Gagnon, professeur de clinique, et Marie-France Demers, professeure agrégée
Faculté de pharmacie
Prix Formation continue (2000$)
Claire-France Picard, professeure agrégée, et Cynthia Courtois, professeure agrégée
Faculté des sciences de l'administration, École de comptabilité
Prix Ressource pédagogique (2000$)
Depuis sa création en 1997, ce concours reconnaît la contribution exceptionnelle de professeures et de professeurs, de chargées et de chargés de cours et d'enseignement ainsi que de responsables de formation pratique qui transmettent avec brio leur passion et leurs connaissances, en plus de contribuer au rayonnement de leur faculté et de l'Université Laval tout entière. De plus, il met en lumière l'excellence de leur pratique pédagogique ainsi que leur engagement, leur créativité et leur sens de l'innovation, de même que la qualité des équipes qui les accompagnent dans leur démarche pédagogique.
«Je tiens à féliciter les lauréates et lauréats de l'édition 2022 des Prix d'excellence en enseignement. Ces huit personnes se sont distinguées par l'excellence de leurs pratiques pédagogiques. Je les remercie sincèrement de mettre au cœur de leurs préoccupations la qualité de l'enseignement et de faire rayonner le leadership de notre université dans ce domaine», a conclu la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.