ULaval Nouvelles
Vie universitaire

RecharjMe s’installe sur le campus

Une cabine de repos permet aux étudiants et aux employés de l’Université de prendre une pause du quotidien afin de recharger leurs batteries

Par : Matthieu Dessureault

Une cabine confortable avec fauteuil sans gravité pour s’offrir un moment de sieste, de méditation ou de luminothérapie: voilà ce que propose Mon équilibre ULaval, le programme de promotion des saines habitudes de vie de l’Université Laval.

Installée au niveau 0 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, cette cabine a été conçue par RecharjMe, une entreprise québécoise qui s’est donné pour mission d’améliorer la santé des travailleurs. «Les jeunes entrepreneurs de RecharjMe nous ont contactés en août 2021 pour nous proposer une collaboration, explique Julie Turgeon, coordonnatrice d’activités pour Mon équilibre ULaval. Puisque nous sommes dans une université, nous avons vu l’occasion d’associer cette initiative à un projet de recherche sur les effets de la sieste sur le bien-être et le niveau de stress psychologique des membres du personnel.»

Au cours des prochains mois, certaines plages horaires de la cabine seront réservées aux employés dans le cadre de ce projet de recherche. Ce projet sera dirigé par Simon Coulombe, professeur à la Faculté des sciences sociales et titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail.

«C’est un projet pilote de six mois, ajoute Julie Turgeon. Jusqu’au 30 avril 2023, on verra la réaction de la communauté, autant étudiante qu’employée, à l’ajout de cet outil. On réévaluera par la suite.»

Déjà, tout indique que l’initiative sera appelée à se poursuivre. «Nous avons une rétroaction extrêmement positive. Certains employés nous ont écrit en nous disant “merci d’exister!”. Nos publications sur le sujet ont suscité énormément de commentaires positifs des étudiants», se réjouit la responsable de Mon équilibre ULaval.

Comment ça marche?

Le fonctionnement de la cabine RecharjMe est simple. Il suffit de télécharger l’application sur Google Play ou l’AppStore et de réserver la plage horaire qui vous convient.

Au moment de la séance, déverrouillez la cabine avec le code de sécurité transmis par l’application. Tout en haut, une lumière passe du vert au rouge pour indiquer que la cabine est occupée.

À l’intérieur, on peut choisir son ambiance sonore et ajuster la lumière et la position du fauteuil. On peut aussi activer l’option chauffante ou l’option massage. Un système de ventilation assure un renouvellement constant de l’air alors qu’un purificateur d’air détruit virus et bactéries.

À la fin de la séance, qui dure jusqu’à 25 minutes, la lumière se rallume et le fauteuil se redresse. Les utilisateurs doivent nettoyer la cabine avec des lingettes désinfectantes.

Bonne sieste!

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!