
Bonne nouvelle pour les passionnés d'histoire: les Rendez-vous d'histoire de Québec seront de retour en présentiel, du 10 au 14 août. Au menu, conférences, entretiens, tables rondes et animations sur des thèmes aussi variés que la Nouvelle-France, la photographie ancienne, l'alimentation, le sport et l'archéologie.
Encore cette année, plusieurs historiens et experts issus de l'Université Laval animeront des activités. Entre autres, Marie-Laurence Raby, étudiante au doctorat en histoire, abordera l'histoire de l'avortement au Québec par le prisme de groupes féministes qui ont milité dans les années 1970-80 pour le droit des femmes.
Dans une conférence alliant histoire et contes, Emmy Bois, étudiante à la maîtrise en histoire, et sa collègue Carole Légaré, raconteront la vie et l'œuvre de Louis Fréchette, personnage marquant de la littérature québécoise.
S'ajoutent à cela plusieurs conférences de diplômés en histoire, en archéologie ou en science politique, notamment sur l'histoire de l'allaitement (Geneviève C. Bergeron), Henri-Gustave Joly de Lotbinière (Lucie Desrochers ), l'histoire missionnaire et autochtone de la Nouvelle-France (Maxime Morin) et la restauration de Place-Royale (Rachel Archambault).
L'ensemble de la programmation est disponible sur le site des Rendez-vous d'histoire.