ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Les cérémonies de la collation des grades 2022

L’Université Laval décerne cette année 13 350 diplômes et 4 doctorats honorifiques

C’est du 20 au 23 juin, au Centre des congrès de Québec, que se déroulera la collation des grades 2022, présidée par la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. Les huit cérémonies permettront de souligner les mérites des finissantes et finissants de l’année universitaire 2021-2022 qui ont obtenu leur diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle, et de remettre quatre nouveaux doctorats honorifiques à des personnalités exceptionnelles pour leur apport remarquable à la société.

Il s’agit d’un retour à la normale pour cet événement d’envergure qui se tiendra en juin et sans contraintes sanitaires particulières. Diffusées sur le Web pour la première fois en novembre 2021, les cérémonies seront à nouveau retransmises en direct pour permettre au plus grand nombre de personnes d'y assister de partout à travers le monde.

Du nombre total de diplômes, 72,7 % sont décernés pour des programmes de 1er cycle et 61,1% sont remis à des femmes. Une proportion de 10,3% des diplômes est attribuée à des étudiantes et étudiants de l’international ou à des résidentes et résidents permanents. Au total, 4205 personnes honorées, accompagnées de leurs proches, ont confirmé leur présence. Plus de 15 000 personnes sont donc attendues au Centre des congrès de Québec pendant ces quatre journées.

«Notre mission et notre fierté, c'est de tout mettre en œuvre pour diplômer nos étudiantes et étudiants, et la collation des grades est le point culminant pour couronner leurs succès, leur expérience universitaire et leurs efforts. Nous avons continué à bien avancer malgré la pandémie et un nouveau cycle s’amorce. Il faut se mobiliser encore plus pour le climat, la science, l’inclusion, l’innovation et le rôle de l’éducation dans le développement de l’esprit critique, souligne la rectrice Sophie D’Amours. À tous nos finissantes et finissants, la communauté universitaire vous félicite chaleureusement et vous souhaite du succès aux cycles supérieurs ou dans votre vie professionnelle. Avec votre diplôme, vous avez tous les outils pour parvenir à la pleine réalisation de vos ambitions et de vos rêves.»

Diplômées et diplômés autochtones à l’honneur

Dans sa volonté de répondre aux appels à l’action lancés notamment par la Commission de vérité et réconciliation, l’Université Laval profitera de la collation des grades pour mettre en lumière ses étudiantes et étudiants des Premiers Peuples qui ont obtenu leur diplôme au cours de l’année 2021-2022.

Pour ces personnes diplômées qui défileront sur scène, la communauté ou nation à laquelle elles appartiennent sera mentionnée. L’énoncé de l’Université Laval qui rend hommage aux Premiers Peuples sera également prononcé par la secrétaire générale de l’établissement d’enseignement lors de son allocution à chaque cérémonie. Ces actions surviennent la semaine même où se tiendra la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. C’est d’ailleurs mardi qu’une des récipiendaires d’un doctorat honoris causa, Bibiane Courtois, native de la nation des Pekuakamiulnuatsh, signera le livre d’or de l’Université Laval. L’Université Laval est un lieu d’accueil des Premiers Peuples avec plus de 400 étudiantes et étudiants autochtones issus de toutes les nations, la plus grande proportion en nombre absolu parmi les universités francophones.

Faits saillants de la collation des grades

  • Pour la deuxième fois de suite, et de son histoire, l’Université Laval tient sa collation des grades à l’extérieur du campus.
  • Webdiffusion des 8 cérémonies réparties sur 4 jours consécutifs (horaire).
  • Participation de 4205 personnes diplômées accompagnées de leurs proches.
  • Remise de 5 doctorats d’honneur (4 personnalités 2022 et une personne personnalité 2020).
  • Une centaine de personnes (membres du personnel, de la direction et de la communauté étudiante) contribuent à l’organisation de cette activité officielle d’envergure.
  • L’Université Laval compte plus de 335 000 personnes diplômées aux quatre coins du monde.

Faits saillants sur la diplomation

  • L’Université Laval décerne 13 350 diplômes, tous cycles confondus, aux finissantes et finissants de l’année universitaire 2021-2022.
  • Pour l’année 2021-2022, du nombre total de diplômes remis, 9705 sont des diplômes de 1er cycle et 3645 des cycles supérieurs.
  • Les programmes de grade (baccalauréat, maîtrise et doctorat) représentent près de 7850 diplômes.
  • En 2021-2022, 10,3 % des personnes diplômées sont des étudiantes ou étudiants de l’international.

Horaire des cérémonies de remise des doctorats honorifiques

L’Université Laval avait aussi décerné, en 2020, ce titre honorifique à Maria Klawe, qui sera également honorée lors de la présente collation des grades.

Lundi 20 juin, 15 h 30

Maria Klawe
Informaticienne et mathématicienne
Doctorat honoris causa en informatique

Sir Fraser Stoddart
Titulaire du poste Board of Trustees Professor of Chemistry à l’Université Northwestern
Doctorat honoris causa en chimie

Mardi 21 juin, 10 h

Bibiane Courtois
Infirmière et militante
Doctorat honoris causa en sciences infirmières

Mercredi 22 juin, 15 h 30

Camille Limoges
Professeur en histoire des sciences et haut fonctionnaire
Doctorat honoris causa en philosophie

Jeudi 23 juin, 10 h
Bernard Émond
Anthropologue, cinéaste et auteur
Doctorat honoris causa en anthropologie

Près de 1200 doctorats honoris causa ont été décernés depuis 1864 dans les domaines scientifique, artistique, économique, culturel, international et politique.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!