
Une étudiante devant son ordinateur portable dans un pavillon de l'Université Laval.
— Dany Vachon
Les membres de la communauté universitaire pourront circuler sur le campus et vaquer à leurs occupations, tout sourire visible, dès ce samedi.
Cependant, l’obligation de le porter demeure en vigueur dans certaines situations. Nous vous invitons à prendre connaissances de ces exceptions pour savoir si elles vous concernent.
Voici une liste de situations où le port du masque reste obligatoire:
Lors des interactions sociales et des déplacements dans les aires communes, pour les personnes qui ont eu la COVID-19 et qui reviennent sur le campus après un isolement de 5 jours et pour les personnes qui habitent avec une personne ayant la COVID-19. Pour plus de détails;
Dans les véhicules (voiture, autobus) lors des déplacements de membres du personnel dans le cadre de leur travail;
Lors des déplacements en autobus;
Lors d’activités dont la nature exige habituellement le port du masque.
Par ailleurs, les membres du personnel doivent prendre note que le port du masque est recommandé lors de rassemblements dans un espace restreint ou lors d'interactions avec des personnes à risque.
Port du masque obligatoire dans quatre facultés
Des particularités s'appliquent aux facultés de Médecine, de Médecine dentaire, de Pharmacie et à celle des Sciences infirmières. Le port du masque demeure obligatoire pour toutes et tous jusqu’au 23 juin 2022 pendant les activités d’enseignement et de formation qui y sont offertes.
Cette décision repose sur le fait que les membres de ces facultés ont des interactions avec les milieux de soins où il y a la présence potentielle d’une clientèle vulnérable.
Elle tient également compte du volume important d’activités d’enseignement concentrées dans la première période de la session d’été de ces facultés.
La consigne est applicable en classe, dans les laboratoires et les cliniques d’enseignement. Des précisions pourraient être diffusées par ces facultés auprès de leurs membres en fonction du contexte.
Rappel concernant l’autoévaluation et la déclaration d’isolement
Vous ne devez pas vous présenter sur le campus si vous avez des symptômes de la COVID-19, un résultat positif à un test de dépistage ou en raison de toute autre situation reconnue par les autorités de santé publique. En cas de doute, il est important de faire l’autoévaluation de votre état de santé avant de quitter votre domicile.
Si votre situation requiert de vous isoler, nous vous demandons de continuer à remplir le formulaire de déclaration qui correspond à votre statut, soit étudiante ou étudiant ou membre du personnel.
Il reste pertinent d’appliquer l'ensemble de ces règles simples pour le bien-être de toutes et de tous.
Activités
Les activités qui sont organisées après le 14 mai n’auront plus à être soumises à la cellule COVID-19 pour approbation. Seules les règles normalement en vigueur sur le campus, notamment pour ce qui concerne la consommation d’alcool, s'appliqueront dorénavant. Pour toute organisation d’activité, veuillez vous adresser à la Direction des services aux étudiants, à votre direction facultaire ou de service, selon les procédures en vigueur avant la pandémie.
N’hésitez pas à nous transmettre vos questions en écrivant à l’adresse covid19@ulaval.ca.
René Lacroix
Vice-recteur à la coordination de la COVID-19