
Pendant le confinement, les membres du corps enseignant ont été appelés à adapter leur cours et à créer certaines innovations pédagogiques en ligne. Pour rendre hommage à leur créativité et à leur résilience, une série de capsules Web, diffusées sur la chaîne Youtube Enseigner à l’Université Laval, montre les nouvelles approches pédagogiques qui ont été développées pour adapter l’enseignement à la situation exceptionnelle des derniers mois. Ces courtes vidéos, accessibles au grand public, sauront peut-être vous inspirer.
Dans la deuxième capsule de cette série, la directrice de l’École de langues, Rachel Sauvé, et les chargées d’enseignement Cristina Lucia Carrillo et Lucia Flores expliquent comment les membres du corps enseignant de l’École de langues ont collaboré pour trouver les activités à préconiser dans des cours en ligne. En créant une communauté de pratique, ils ont repensé collectivement leurs méthodes d’enseignement et leurs modalités d’évaluation. Ces nouvelles façons de faire ont généré un si haut taux de satisfaction chez les étudiantes et étudiants ainsi que chez les enseignantes et enseignants que plusieurs de ces adaptations sont encore mises en pratique dans les cours en présentiel.
Voyez comment le numérique peut bonifier l’apprentissage des étudiants.