ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Un soutien en intelligence artificielle

Une dizaine d’entreprises ont bénéficié de l’expertise de l’Institut intelligence et données

L'Institut intelligence et données (IID) de l'Université Laval a offert de l'accompagnement à une dizaine d'entreprises de la Capitale-Nationale dans leur transformation liée à intelligence artificielle.  

L'Université Laval offre cet accompagnement dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) chapeauté par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Les entreprises participantes profitant de l'accompagnement bénéficient d'un effet de levier important quant à leur usage des technologies basées sur les données.  

Des interventions sur mesure 

Chaque accompagnement réalisé par l'IID possède son objectif propre, en réponse aux réalités de l'entreprise, que ce soit afin de la préparer à l'usage de l'intelligence artificielle ou encore pour soutenir son intégration. Cet accompagnement peut se concrétiser en déterminant des défis et obstacles à résoudre, tant sur le plan technique qu'en ce qui concerne les enjeux éthiques. Par la suite, l'entreprise poursuit sa collaboration avec l'IID et l'Université Laval, notamment par des stages étudiants réalisés dans le cadre de la maîtrise professionnelle en informatique – Intelligence artificielle ou encore dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif. 

«Participer à des programmes comme le PARI, du CNRC, permet à l'IID de s'engager de façon directe auprès des entreprises et organisations de notre région, et de soutenir celles-ci dans le développement de leur maturité technologique. Avec le programme PARI et le programme de stages à la maîtrise professionnelle en informatique – IA offert en partenariat avec Mitacs, c'est plus de 40 entreprises de la région qui, à ce jour, ont bénéficié à une ou plusieurs reprises d'un suivi de la part de nos professionnels et de nos étudiants», explique le directeur de l'IID, Christian Gagné. 

Déjà des résultats positifs 

La participation de l'IID à ce programme porte déjà ses fruits dans la région de la Capitale-Nationale.  Avec le PARI, Solution Nexam a eu la chance de bénéficier d'une visite de l'IID. Les experts lui ont permis de valider les bases d'un projet et d'en confirmer les paramètres d'analyse, tout en discutant des meilleures méthodes appliquées à sa réalité et à sa situation. «En plus de répondre à nos questions, ils nous ont amenés à réfléchir plus loin. Nous avons maintenant un plan de match solide pour commencer notre projet!», indique la directrice des opérations chez Solution Nexam, Josiane Trudel. 

«Notre entreprise a énormément progressé quant aux stratégies et aux techniques de l'analyse de données de l'économie circulaire par l'intelligence artificielle», observe, pour sa part, le président-directeur général de Second Cycle, Frédéric Bouchard. 

Par son engagement auprès de ces entreprises, l'Université Laval confirme à nouveau son rôle de premier plan auprès de son milieu et des collectivités. 

«Le type d'accompagnement offert par l'Institut intelligence et données auprès des entreprises de notre région illustre bien la valeur ajoutée par notre université auprès du milieu des affaires. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons mis en place, en septembre 2020, une Escouade de coordination de la relance, qui peut mobiliser rapidement nos forces en enseignement et en recherche afin de répondre, de façon agile, efficiente et coordonnée, aux besoins provenant des partenaires du milieu», fait valoir la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. 

L'action de l'Escouade de coordination de la relance est centrée sur une riche offre de formation, des possibilités d'accompagnement visant l'accélération de l'innovation et des activités de recherche.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!