ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Écrire sur le soin

Les étudiants en médecine de l'Université Laval sont invités à participer au Concours international d'écriture narrative sur le soin

«Comment la COVID-19 a modifié mon regard sur le soin», tel est le thème d'un concours d'écriture ouvert aux étudiantes et étudiants au doctorat en médecine de la Faculté de médecine de l'Université Laval. À gagner, un séjour à New York en mars 2022 pour assister à un atelier de médecine narrative. Les deuxième et troisième prix comprennent un lot de livres offerts par une librairie partenaire.

La médecine narrative, pour rappel, est une discipline créée à l'Université Columbia par la professeure Rita Charon. Elle vise à mettre le récit du patient et son écoute attentive au cœur de l'acte médical et d'établir une relation marquée par l'empathie entre le soignant et le soigné.

Pour participer au concours, il suffit de prendre connaissances des règlements et de transmettre son récit en format PDF avant le 15 décembre.

Ce concours est le fruit d'une collaboration entre l'Université Laval, le Collège santé de l'Université de Bordeaux et l'Université de Valparaiso. La remise des prix, qui sera diffusée en ligne, se déroulera en janvier 2022 à Québec. Le tout est organisé par Lucie Rochefort, professeure au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, et Thierry Belleguic, professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma.

Ce concours s'inscrit dans le sillage d'un atelier de médecine narrative qui sera offert à l'Université Laval cet hiver.

Pour plus d'information, écrivez à secretariatVDRS@fmed.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!