
— Félix Girard
Passionnés d'histoire, inscrivez les dates du 11 au 15 août à votre agenda. Les Rendez-vous d'histoire de Québec reviennent en force avec une cinquantaine d'activités en ligne, dont des conférences, des tables rondes et des ateliers interactifs. Le tout sera disponible sur le site de l'événement.
Encore cette année, la communauté universitaire sera partie prenante de l'événement. Alain Lavigne, professeur au Département d'information et de communication, donnera une conférence sur la bataille d'images entre Robert Bourassa et René Lévesque lors de l'élection provinciale de 1970. De son côté, le professeur Martin Pâquet, du Département des sciences historiques, proposera un bilan de la Révolution tranquille. Philippe Roy-Lysencourt et Raymond Brodeur, tous deux professeurs à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, participeront à un colloque international consacré à Madaleine de la Peltrie et Marie de l'Incarnation.
Conseiller en communication à l'Institut Intelligence et données et chroniqueur spécialisé en bande dessinée, Raymond Poirier animera une discussion sur Vous avez détruit la beauté du monde, une BD qui traite de l'histoire du suicide au Québec.
Du côté des diplômés, on retrouve des communications sur l'histoire des élites de Sillery (Alex T. Lamarche), l'esclavage (Aly Ndiaye), les familles Anderson et Pitl (Rachel Archambault), le divertissement au sein de l'armée au 18e siècle (Joseph Gagné et Michel Thévenin), le Séminaire de Québec (Vincent Giguère), les Compagnies franches de la Marine (Geneviève C. Bergeron), Dorimène Desjardins (Pierre-Olivier Maheux) et les romans historiques (Martin Fournier), en plus d'ateliers pratiques sur les métiers d'archéologue et de consultant en histoire (Laurence Pouliot, Camille Thériault et Serge Dupuis).
Enfin, soulignons que l'affiche promotionnelle du festival a été réalisée par Félix Girard, illustrateur et ancien étudiant en architecture.