
— Getty Images/designer491
La formation en ligne gratuite et ouverte à tous (MOOC) sur le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) fait peau neuve pour la session d’hiver 2021. La période d’inscription bat son plein et se poursuit jusqu’au 1er mars. La formation quant à elle sera accessible du 22 février au 16 avril.
Les nouveautés de cette troisième mouture:
Les capsules vidéo sont maintenant sous-titrées en français pour limiter les problèmes de compréhension de la langue orale
Certains contenus sont vulgarisés et synthétisés davantage pour mieux rendre les aspects plus complexes de la matière
De nouvelles vidéos offrant l’expertise d’une ergothérapeute viennent enrichir les parcours
Un tour d'horizon
La formation offre un tour d’horizon du TDAH fondé sur la documentation scientifique la plus récente. Elle permet de mieux en comprendre les manifestations et d’explorer des pistes de solution concrètes pour en diminuer les conséquences dans le développement, les apprentissages et la vie quotidienne, que ce soit à l’école ou à la maison.
Deux cheminements sont possibles: l’un destiné aux parents de jeunes de 5 à 17 ans qui présentent un TDAH et l’autre conçu pour le personnel du milieu de l’éducation.
Le MOOC a été réalisé sous la direction de Nancy Gaudreau, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et grâce à la collaboration et à l’expertise de plusieurs autres professeurs de la même faculté, de même que des facultés de Médecine, de Pharmacie, des Sciences sociales et d’autres organisations, chercheurs et partenaires externes.