
Le campus de l'Université Laval.
Session d’automne: l’annonce gouvernementale nous permet de garder le cap
L’annonce gouvernementale du mardi 16 juin portant sur la distanciation physique à respecter lors de la rentrée d’automne permet à notre université de garder le rythme et le cap sur notre offre de formation.
La Direction de la santé publique indique qu’une distance de 1,5 mètre entre les personnes durant les cours est permise tout en respectant un nombre maximum par salle de cours. Cet ajustement des consignes de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient confirmer la justesse de la planification de notre offre de formation et l’alignement des horaires de cours sur lesquels nous travaillons pour l’automne. Nous travaillions déjà sur un scénario nous permettant d’accueillir un maximum de 50 personnes par salle de classe. Notre plan pour la session d’automne prévoit une offre riche et repensée de cours à distance, en présence et hybrides.
Dans la mesure du possible, nos unités et facultés vont favoriser une présence en classe des étudiantes et des étudiants qui vivront leur toute première session à l’Université Laval. La priorité demeure d’accueillir celles et ceux qui auront des cours pratiques ou des laboratoires essentiels à leur formation.
Étudiantes et étudiants, soyez assurés que nous ne voulons laisser personne derrière. Peu importe votre situation – que vous soyez parents, à Québec, ailleurs au pays ou à l’étranger –, vous pourrez poursuivre votre projet de formation à l’automne grâce à une offre de cours de très haute qualité, flexible et adaptée à votre situation. Vous aurez aussi accès à des services et à de l’accompagnement. En cours de session, nous demeurerons à l’affût de l’évolution de la pandémie et des directives sanitaires, afin de nous adapter avec agilité le moment venu.
Consultez votre horaire de cours dès maintenant
Vous avez hâte de savoir ce que l’automne vous réserve? De mieux planifier vos déplacements sur le campus? Consultez dès maintenant votre horaire de cours sur monPortail pour obtenir des réponses à vos questions. Vous y trouverez l’horaire et les modalités des cours auxquels vous êtes inscrits. Cet horaire peut avoir subi des modifications depuis votre inscription et certains ajustements sont encore possibles au cours de l’été, compte tenu de l’évolution de la situation.
Vous pourrez également savoir si vos cours seront offerts à distance, en présentiel, en formule hybride ou comodale. Pour obtenir plus de détails sur ces différentes formules d’enseignement et sur les codes inscrits dans monPortail, consultez ce tableau explicatif.
Vous n’avez pas encore fait votre choix de cours? Il est encore temps de vous inscrire sur monPortail.
Restez informés
Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.
Sophie D’Amours
Rectrice
René Lacroix
Vice-recteur adjoint à l’administration