
— Marc Robitaille
Le Programme pilote Dimensions
Le Programme pilote Dimensions vise à reconnaître publiquement les établissements qui tentent d'accroître l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans leur milieu. Son objectif est de favoriser une transformation au sein du milieu de la recherche dans les établissements postsecondaires canadiens en invitant ces derniers à déterminer et à éliminer les obstacles et les iniquités dans le but d'aider à assurer l'accès équitable aux possibilités de financement, d'encourager l'intégration des principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans la conception du programme de recherche et dans les pratiques ainsi que d'accroître la participation équitable et inclusive.
Établissements participants
Le programme pilote vise un nombre limité d'établissements, dont l'emplacement, le type et la taille varient. Les établissements participants ont une occasion unique d'être les premiers du Canada à présenter une demande pour faire reconnaître publiquement leurs efforts et leurs résultats en matière d'EDI. En outre, ils doivent contribuer à améliorer la conception et l'exécution du programme en transmettant des commentaires pertinents à l'équipe des trois organismes chargée du programme Dimensions.
Établissements participants:
- Camosun College (Colombie-Britannique)
- Holland College (Île-du-Prince-Édouard)
- Lethbridge College (Alberta)
- Mohawk College (Ontario)
- Mount Saint Vincent University (Nouvelle-Écosse)
- Ryerson University (Ontario)
- Sheridan College (Ontario)
- Simon Fraser University (Colombie-Britannique)
- Université Laval (Québec)
- Université d'Ottawa (Ontario)
- Université du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
- University of British Columbia (Colombie-Britannique)
- University of Calgary (Alberta)
- University of Saskatchewan (Saskatchewan)
- University of Winnipeg (Manitoba)
- Vancouver Island University (Colombie-Britannique)
- Wilfrid Laurier University (Ontario)
Rappelons que le 10 juillet dernier, l'Université Laval confirmait son adhésion aux principes de la charte Dimensions en matière d'équité, diversité et inclusion, une initiative de trois organismes subventionnaires fédéraux: le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Cette démarche fait partie des objectifs phares du Plan stratégique 2017-2022 de l'Université Laval, qui entend devenir une référence en la matière et ainsi contribuer à faire de notre société un meilleur milieu de vie, d'études et de travail.