
Le brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen a entrepris une expédition scientifique de 104 jours qui le mènera dans l'Arctique canadien et groenlandais.
— Martin Fortier
Avant le départ du navire, la rectrice Sophie D'Amours a visité l'Amundsen et rencontré les membres de l'équipage.
L'expédition 2019 est consacrée principalement au programme marin du réseau ArcticNet. Les chercheurs mèneront aussi des travaux dans le cadre de trois programmes de recherche conjoints, dont le Programme de monitorage de la zone Atlantique au large du plateau continental dirigé par Pêches et Océans Canada.
Rappelons que le réseau ArcticNet est dirigé depuis l'Université Laval. Son financement a été récemment renouvelé à hauteur de 32,5M$ par le programme fédéral des réseaux de centres d'excellence. Les différents projets d'ArcticNet sont appuyés par Amundsen Science, la société responsable, à l'Université Laval, de la gestion du programme scientifique à bord du brise-glace. Ces projets visent à mieux comprendre les retombées des changements climatiques sur les écosystèmes marins et à soutenir l'acquisition de données de base pour encadrer le développement de l'économie bleue durable dans l'Arctique canadien.
Rappelons également qu'en 2017 l'Université Laval a reçu une subvention de 18,2M$ pour les activités scientifiques de l'Amundsen. Cette subvention a été majorée de 4,5M$ en 2019.

Le jour du départ de l'Amundsen, la rectrice Sophie D'Amours a effectué une visite à bord du navire. Sur la photo, elle est accompagnée, à gauche, du commissaire adjoint intérimaire de la Garde côtière canadienne, Sylvain Vézina, et à droite, du commandant du NGCC Amundsen, Alain Gariépy. À l'arrière, on remarque la présence, à gauche, d'Alexandre Forest, directeur exécutif d'Amundsen Science et, au centre, de Martin Fortier, directeur général de Sentinelle Nord.