
Le président de l'Université de Nantes, Olivier Laboux, signe le livre d'or de l'Université Laval. Il est accompagné de la rectrice Sophie D'Amours.
Une conférence intitulée «L'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation. Quel nouveau modèle pour la France?» a été présentée devant plusieurs membres de la communauté universitaire. Cette présentation a permis à l'auditoire de mieux saisir la façon dont la France entend tirer son épingle du jeu dans la concurrence internationale liée à l'économie du savoir dans le contexte des transformations majeures que connaît actuellement le monde universitaire français.
Olivier Laboux a profité de son séjour à l'Université Laval pour présenter à la rectrice Sophie D'Amours le projet NExT, initiative qui réunit les forces vives de la recherche dans deux axes principaux: la santé et l'industrie du futur. Cet écosystème de recherche innovant bouscule les frontières historiquement établies en France tout en renforçant les partenariats internationaux. Le projet a d'ailleurs valu à l'Université de Nantes, ainsi qu'à ses partenaires français, le label I-Site, qui distingue les universités d'envergure internationale et qui s'assortit d'un financement de 330M d'euros.
Le président Laboux a également évoqué le potentiel de partenariats avec l'Université Laval en soulignant l'importance du travail multidisciplinaire et la place accordée à l'engagement étudiant à l'Université Laval. Les directions des deux établissements s'entendent pour utiliser leurs talents complémentaires et pour explorer de nouvelles manières d'aborder les enjeux internationaux dans une perspective globale.