
— Martine Lapointe
Le professeur Allard cumule une quarantaine d'années de recherche sur le pergélisol et les conséquences des changements climatiques sur l'environnement nordique canadien. Ses travaux ont conduit à des progrès technologiques qui ont donné aux populations arctiques les moyens de relever les défis d'ingénierie propres au Nord. Tout au long de sa carrière, il a su tisser des liens de confiance avec les communautés autochtones et inuites et leur expliquer les résultats de ses travaux pour qu'ils soient compris et appliqués.
Michel Allard a signé ou cosigné quelque 130 articles pour des revues scientifiques. Il est aussi l'auteur de 50 rapports sur l'incidence de la dégradation du pergélisol sur les populations locales et les infrastructures. Il a encadré 120 étudiants, insufflant à la relève scientifique sa passion de l'Arctique et le respect de ses habitants. Il siège à plusieurs comités directeurs d'entreprises des secteurs des mines et du transport présentes dans le Nord canadien.
Le Prix de la famille Weston est doté d'une bourse de 100 000$; la moitié va directement au lauréat et le reste va au soutien financier d'un ou d'une stagiaire postdoctoral ainsi qu'aux dépenses associées aux relations avec les Inuits et aux déplacements dans le Nord. Le prix est financé par la Fondation W. Garfield Weston et octroyé par l'Association universitaire canadienne d'études nordiques. Le lauréat est choisi par un comité de chercheurs universitaires travaillant sur le Nord.
Pour en savoir plus sur les travaux de Michel Allard, consultez la vidéo