
— Direction santé et mieux-être au travail du Vice-rectorat aux ressources humaines
Il s’agit de 8 capsules portant sur différents thèmes touchant l’ergonomie: le fauteuil ergonomique, la surface de travail, le moniteur, le clavier et la souris, l’ordinateur portable, le porte-documents, le téléphone et l’éclairage. D’une durée moyenne de quatre minutes, ces capsules s’adressent à tous les membres de la communauté universitaire, employés et étudiants. Et c’est gratuit!
«L’un des objectifs du projet est d’offrir un service complémentaire à ce que nous proposons déjà», explique Julie Readman, chargée de communication à la Direction santé et mieux-être au travail. «En effet, actuellement, un employé peut faire appel à nos services en cas de problème, souligne-t-elle. Il reçoit généralement la visite d’un ergonome dans les deux semaines suivant sa demande. Dans les cas les plus pressants, l’ergonome peut rencontrer la personne sur son lieu de travail le jour même. Ce service est toutefois payant et facturé aux unités.».
L’avantage des capsules vidéo est qu’elles donnent à la personne la possibilité de résoudre elle-même son problème, comme corriger sa posture en actionnant les manettes situées sous son fauteuil. Selon Marie-Pier Auclair Nicolles, conseillère en prévention à la Direction santé et mieux-être au travail, les capsules peuvent également servir d’aide-mémoire en ce qui concerne certains ajustements essentiels et ponctuels. «Par exemple, dit Marie-Pier Auclair Nicolles, on pense parfois que la hauteur de notre fauteuil est ajustée pour l’année et qu’on n’a plus à s’en soucier. Cependant, entre le 5 janvier et le 5 juin, la hauteur peut se modifier, car elle tend naturellement à changer à cause de la gravité. Une chose est certaine : on ne devrait jamais attendre que la douleur apparaisse avant de réagir.»
En visionnant les capsules, on apprendra ainsi qu’il est possible (et conseillé) de varier l’inclinaison du dossier de son fauteuil plusieurs fois par jour selon le degré de fatigue et d’inconfort ressentis. On en apprendra également davantage sur l’utilisation optimale du clavier raccourci, de l’ordinateur portable et de la souris (parfois trop volumineuse ou trop petite), sur le positionnement du porte-documents et, même, sur la façon d’en fabriquer un soi-même. «Il s’agit simplement de responsabiliser les personnes, de les impliquer dans leur qualité de vie et, surtout, de les inciter à ne pas attendre que la douleur survienne avant de rectifier le tir», résume Julie Readman.
Pour visionner les capsules