
Les cérémonies de la fin de semaine dernière ont réuni les finissants des facultés de Médecine, de Médecine dentaire, de Pharmacie, des Sciences infirmières, des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, des Sciences de l'administration, des Sciences et de génie et de Foresterie, de géographie et de géomatique.
— Marc Robitaille
Ce matin-là, ils étaient 653 finissants de la Faculté des sciences de l'administration à défiler devant parents et amis, vêtus de la toge protocolaire. Sabrina Chaoui ne cachait pas être en proie à une certaine nostalgie. Une page se tourne pour cette diplômée de la maîtrise en sciences de l'administration, qui a multiplié les engagements durant sa formation. Elle a notamment été à la tête de l'Association étudiante en développement international et action humanitaire. On lui doit l'organisation de nombreux événements, dont le Carrefour de la coopération, qui favorise le réseautage entre les étudiants intéressés par l'humanitaire et les organisations en quête de talents. Elle a également été jurée au Gala Forces AVENIR, qui récompense les initiatives étudiantes.
Pour elle, l'engagement social durant les études a constitué un excellent moyen d'obtenir de nouvelles compétences. «C'est important d'aller chercher des savoir-faire et des savoir-être que l'on ne peut pas acquérir dans un cours. En s'impliquant, les étudiants peuvent apporter des changements tangibles et positifs à la société, ce qui constitue d'ailleurs ma mission», dit celle qui commence une carrière dans le domaine du développement international.
Comme elle, Guillaume Plourde compte bien être un acteur de changement dans son milieu. Pour ce fier diplômé d'un doctorat en médecine expérimentale, la collation des grades est avant tout l'occasion de faire le bilan de son passage à l'Université. «En cinq ans, j'ai changé complètement. Je suis arrivé avec des talents et des intérêts, que l'Université m'a permis de structurer. La collation des grades m'offre un temps d'arrêt pour réfléchir au chemin parcouru et être reconnaissant envers tous ceux qui m'ont formé.»
Guillaume Plourde en a fait du chemin, en effet, depuis le début de ses études en médecine. En plus de s'impliquer dans divers projets de sa faculté, il a publié des articles dans des revues scientifiques, dont un qui lui a valu d'être lauréat d'un concours du Fonds de recherche du Québec – Santé. Ses recherches portent sur l'exposition à la radiation des patients en hémodynamie. «À l'Université Laval, nous avons la chance d'être affiliés à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, un chef de file mondial en recherche, notamment dans le domaine de l'angioplastie. L'un des instigateurs d'une technique innovante en chirurgie vasculaire est le professeur Gérald Barbeau, qui m'a fait l'honneur de faire partie de mon comité de thèse», se réjouit-il.
Diplôme en poche, il a l'intention de poursuivre ses recherches, tout en continuant son travail de médecin. «Comme tous les autres diplômés, que ce soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat, j'ai maintenant un contrat avec la société. À mon tour d'honorer mon diplôme et de donner au suivant!»
Les cérémonies de la collation des grades se poursuivront la fin de semaine prochaine, avec plus de 2 000 finissants qui recevront leur diplôme. Rappelons que l'événement est aussi l'occasion de décerner un diplôme honorifique à huit personnalités exceptionnelles, en plus des médailles du Gouverneur général.
Plus d'information sur la collation des grades
Depuis cinq ans, le nombre de diplômes décernés par l'Université a connu une croissance de plus de 5,3%. Pour la période 2016-2017, l'établissement décernera 11 249 diplômes et attestations, tous programmes et cycles confondus. Quelque 8 800 finissants ont été invités à prendre part à la collation des grades.

Lors de son allocution, Sophie D'Amours a félicité les diplômés tout en remerciant les professeurs, les chargés de cours, les directeurs de thèse ou de mémoire et les membres du personnel qui les ont accompagnés vers la réussite.
Photo: Marc Robitaille



Les cérémonies de la fin de semaine dernière ont réuni les finissants des facultés de Médecine, de Médecine dentaire, de Pharmacie, des Sciences infirmières, des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, des Sciences de l'administration, des Sciences et de génie et de Foresterie, de géographie et de géomatique.
Photos: Marc Robitaille

Sabrina Chaoui reçoit son diplôme de maîtrise en sciences de l'administration avec le sentiment du devoir accompli. Tout au long de ses études, elle s'est impliquée dans différents projets liés à l'humanitaire et au développement international.
Photo: Marc Robitaille

Guillaume Plourde faisait partie des quelque 400 finissants présents à la première cérémonie, samedi matin. Il n'était pas peu fier de recevoir son diplôme de doctorat en médecine expérimentale.
Photo: Marc Robitaille

Invités: Incluant les finissants et leurs invités, environ 22 000 personnes prendront part aux huit cérémonies de la collation des grades cette année.
Photo: Marc Robitaille