Son initiative a été mise sur pied en collaboration avec l'Institut nordique du Québec, qui regroupe des centaines de chercheurs et partenaires autochtones dans la province. Grâce à de nombreuses entrevues, le cours donne la parole à des spécialistes, qui abordent des thèmes aussi variés que les religions, l'art autochtone, l'exploitation des ressources, l'archéologie, les réserves et les pensionnats. Outre plusieurs professeurs et chercheurs, dont l'inspirant Jean Désy, auteur et médecin ayant pratiqué au Nunavik et à la Baie-James, et Louis-Edmond Hamelin, fondateur du Centre d'études nordiques, on peut entendre des habitants du Nord, comme Minnie Grey, une Inuite à la tête de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, et Ted Moses, ancien chef cri ayant signé la Paix des braves, une entente historique avec le gouvernement du Québec.
D'un intervenant à l'autre, les étudiants pourront approfondir leurs réflexions sur le développement du Nord. «Le cours adopte une approche critique en analysant les discours dominants et en les mettant en perspective, que cela soit sur le développement institutionnel et économique du Nord, les relations avec les autochtones, la création d'identités régionales ou l'imaginaire du Nord. Le cours adopte également une approche multidisciplinaire en présentant les différentes perspectives scientifiques et en montrant leur complémentarité», ajoute le professeur Rodon.
Il s'agit du troisième MOOC lancé par l'Université. En 2014, l'établissement a créé la formation «Développement durable: enjeux et trajectoires», destinée à quiconque est intéressé à explorer ce sujet sous des perspectives historique, environnementale et socioéconomique. Il offre également le MOOC «Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu», qui permet de comprendre la commotion cérébrale et précise le rôle des intervenants engagés dans la gestion de ce type de traumatisme cranio-cérébral. Ces deux formations seront données à nouveau dans la prochaine année, la première à compter du 27 mars et l'autre dès le 23 janvier.
Inscrivez-vous gratuitement aux MOOC de l'Université Laval. Visionnez une vidéo de présentation du MOOC «Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures»