
Nouveau point de services de l'Université, Le Point a été inauguré le mardi 20 septembre par Vanessa Parent, présidente de la CADEUL, Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, Milène R. E. Lokrou, présidente de l'ÆLIÉS, et Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales. Plusieurs représentants des différentes unités partenaires étaient également présents.
— Marc Robitaille
Des employés, issus de différentes unités administratives, sont sur place pour répondre aux questions, que ce soit sur les études, les finances, les ressources universitaires ou les activités sur le campus. Plus encore, Le Point permettra aux étudiants de payer leurs droits de scolarité, d'obtenir le timbre de validation de la carte étudiante et de recevoir l'attestation d'inscription destinée au Réseau de transport de la Capitale, ainsi que l'agenda de la CADEUL. Le personnel sera aussi en mesure de remettre certains documents officiels de l'Université.
L'objectif central du Point? Réduire le nombre de portes auxquelles les membres de la communauté universitaire doivent frapper pour obtenir ce dont ils ont besoin. «Ce nouvel espace permettra d'améliorer l'expérience étudiante et de contribuer à la réussite du parcours universitaire. S'ils ne sont pas en mesure de répondre à une demande parce qu'elle nécessite le recours à une ressource spécialisée, les agents du Point pourront diriger l'étudiant ou le visiteur vers l'unité concernée», explique Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales.
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs sur le campus. Il s'inscrit parmi les actions ciblées par Horizon 2017, un document institutionnel qui trace les grandes orientations de l'Université en matière de développement. «L'un de nos objectifs est de favoriser le recrutement, la persévérance et la réussite des étudiants. Nous croyons qu'une majorité d'étudiants peuvent réussir leurs études s'ils sont placés dans des conditions adéquates d'encadrement et s'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Dans cette perspective, de nombreuses actions ont été entamées et se poursuivront afin de soutenir la persévérance et la réussite étudiantes, et ce, aux trois cycles de formation», affirme le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce.
En plus de ce nouveau kiosque d'accueil, les étudiants disposent dorénavant de monPortail, un environnement numérique qui regroupe différents services et informations. Comme pour Le Point, ce portail vise à simplifier leur expérience en rassemblant, en un point d'accès unique, plusieurs éléments pertinents, tels que les sites de leurs cours, des outils d'appui à la réussite et le calendrier universitaire. Les étudiants ont aussi accès à la section «Étudiants actuels» du site de l'Université, qui leur permet de gérer leur admission et de consulter les renseignements liés à leur dossier et à leur cheminement. Bref, étudier à l'Université n'aura jamais été aussi simple!
Visionnez la vidéo de présentation du Point
Le Point, c'est pour
- vos questions sur les études, les finances, les ressources d'aide, la vie étudiante et les activités sur le campus
- certaines transactions, comme le paiement des droits de scolarité
- obtenir le timbre de validation de la carte étudiante
- recevoir l'attestation d'inscription destinée au Réseau de transport de la Capitale
- obtenir un agenda de la CADEUL
- la remise de certains documents officiels
- et bien plus!

Issus de différentes unités administratives, les agents du Point (que l'on voit ici entourés de membres de la direction) sont là pour répondre aux questions, que ce soit sur les études, les finances, les ressources universitaires ou les activités sur le campus. Photo: Marc Robitaille.
Clin d'oeil historique
Il y a 20 ans, presque jour pour jour, soit le 19 août 1996, l'Université inaugurait le kiosque d'accueil, aujourd'hui reconfiguré, des pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins. «La mise en place du kiosque accroîtra la qualité de l'accueil aux étudiants et aux visiteurs et leur permettra de mieux s'aider eux-mêmes», pouvait-on lire dans le journal Au fil des événements.

Photo: Renée Méthot