«L'objectif du dispositif "Appui à la réussite" est de soutenir l'étudiant de manière précoce dans le cheminement de ses études», explique François Pothier. Selon lui, plusieurs raisons peuvent mener à l'abandon des études, comme un cours difficile, une situation personnelle affligeante, ou encore un choix de programme qui ne correspond pas aux attentes de l'étudiant. «Peu importe les causes, poursuit-il, nous voulons offrir à l'étudiant tout l'appui dont il a besoin pour réussir. Plus tôt nous saurons qu'un étudiant rencontre une difficulté, le plus rapidement nous serons en mesure de lui proposer des pistes de solution.»
Rappelons qu'environ 30% des étudiants universitaires québécois et canadiens ne terminent pas leurs études de baccalauréat ou de maîtrise. Au doctorat, ce pourcentage est d'environ 50%.
La réalisation du projet «Appui à la réussite» a nécessité la participation de toutes les parties prenantes à la réussite éducative à l'Université. Le système mis au point est un ensemble d'outils uniques et novateurs visant à faciliter le dépistage des étudiants à risque d'échec ou d'abandon. Un tableau de bord regroupe ces outils. Il renseigne l'étudiant, mais aussi les enseignants et les directeurs de programme. Le tableau de bord de l'étudiant est subdivisé en quatre sections comprenant les indicateurs sommaires, le graphique de tendances, les tests d'autodiagnostic et les ressources d'aide offertes en lien avec le profil de l'étudiant. Les indicateurs de participation comprennent notamment le nombre d'accès au site du cours et le nombre de messages rédigés par l'étudiant dans les forums de discussion. En un coup d'oeil, celui-ci peut voir où il se situe par rapport au groupe. Et dès les premières semaines de la session, le tableau de bord permet à l'enseignant et au directeur de programme de voir qui aura besoin d'aide.
Le learning analytics, un nouveau domaine de recherche en pleine émergence, a servi d'inspiration aux développeurs du projet «Appui à la réussite». L'approche consiste à analyser et à utiliser un large volume de données. Le système UL se distingue de tout ce qui se fait ailleurs par une exploitation de données recueillies en temps réel. Cela se fait grâce à l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) développé à l'interne. Plus de 35 000 étudiants et quelque 2 000 enseignants ont recours à l'ENA à l'Université. Celui-ci récolte chaque minute des milliers d'informations, donc des millions d'événements par jour, sur l'utilisation de l'ENA par les étudiants. L'agrégateur de données de l'ENA agrège, consolide et traite les données de participation ainsi que les résultats pour la mise à jour, dans un court laps de temps, des indicateurs de participation et de réussite des étudiants.
«L'Université Laval se positionne comme un chef de file aux plans national et international dans le domaine des environnements numériques d'apprentissage, affirme René Lacroix. Son environnement, qui prend la forme d'un portail des cours, est un système ouvert aux nouveaux défis pédagogiques permettant le développement d'outils à la fine pointe, tels que le système d'appui à la réussite. Les possibilités d'adaptation, de personnalisation et d'exploitation des données sont hors du commun.»
Selon Nicolas Gagnon, la communauté universitaire répond positivement au déploiement et à l'utilisation de ce nouvel outil. Un an après le premier projet pilote, 10 facultés ont adhéré au système. «Un quart des étudiants ayant utilisé "Appui à la réussite" ont répondu, dans un sondage, qu'ils avaient augmenté leur participation au cours, souligne-t-il. Un autre sondage auprès des enseignants révèle que 19% d'entre eux ont réalisé un plus grand nombre d'interventions et que 47% sont intervenus plus tôt dans la session. Les directions de programme, elles, voient leurs communications facilitées avec les enseignants et les étudiants à risque, ce qui augmente leurs interventions préventives.»
Le Gala des OCTAS a également récompensé le projet de Thierry Moisan, doctorant en informatique de l'Université Laval. Le prix de la catégorie Relève étudiante – niveaux collégial et universitaire a été attribué au projet «Algorithmes de calcul parallèle pour la planification manufacturière». Quant au prix de la catégorie Solutions d'affaires – développement à l'interne ou sur mesure – PME, il a été remis au Département d'informatique et de génie logiciel de l'Université ainsi qu'aux Industries Machinex pour leur projet commun «Système interactif pour le design de centres de tri de matières résiduelles».
Pour plus d'information sur le projet «Appui à la réussite»: bsp.ulaval.ca/appui.php et youtube.com/watch?v=99yeY_uUhQw