
Quelques étudiants membres de la Coop Roue-Libre en 2009. À l'avant: Geneviève Lachance, Carl Lebel et Jonathan Charlebois. À l'arrière: Pierre-Olivier Girard.
— Marc Robitaille
«Les cyclistes peuvent rouler sur les voies réservées aux autobus, ce qui aide, explique l'étudiante Alexandra Gendreau-Martineau, conseillère et chargée de projet à la Coop Roue-Libre. Il reste que la bicyclette est le moyen de transport le plus économique des trois et celui qui garde le plus en forme.»
La Coop Roue-Libre a pignon sur rue sur le campus, à deux pas de la piste cyclable de la cité universitaire. Elle occupe une grande roulotte de chantier installée à l'extrémité ouest du stationnement situé face au pavillon Alphonse-Desjardins. Cette coopérative de solidarité à but non lucratif, fondée en 2009 par un groupe d'étudiants, fête son cinquième anniversaire d'existence cette année. À l'origine, il s'agissait du premier atelier de vélos en libre-service sous forme de coopérative au Québec.
La coopérative possède deux points de service dans la cité universitaire, l'un au PEPS, l'autre au pavillon Ferdinand-Vandry. Depuis 2011, elle est également présente au Cégep Garneau. Forte de ses quelque 1 700 membres, dont la majorité provient de la communauté universitaire, Roue-Libre s'est imposée comme un incontournable dans le paysage cycliste de la capitale.«Un de nos objectifs est de devenir une référence en matière de cyclisme utilitaire avec différents services à offrir», affirme Alexandra Gendreau-Martineau.
Chaque année, le personnel de Roue-Libre donne des dizaines de formations en mécanique vélo. L'atelier en libre-service est équipé d'outils spécialisés, dont, entre autres, un levier d'ajustement de la patte de dérailleur et une fourche à défausser pour aligner les roues. Roue-Libre vise à rendre les membres de la communauté cycliste responsables et autonomes dans l'entretien, la réparation et l'utilisation de la bicyclette comme moyen de transport. La coopérative fait aussi le prêt et l'entretien d'un parc de près de 70 vélos entre mai et octobre. Ceux-ci sont prêtés gratuitement, jusqu'à quatre heures par jour, à la communauté universitaire.
Les responsables de la coopérative ont mis sur pied différentes formations, comme un atelier de montage de roue, une formation sur le vélo hivernal et une conférence sur le cyclotourisme. Ils veulent aussi créer une «vélo-école» qui apprendra aux gens comment faire de la bicyclette dans un environnement sécuritaire. La Coop Roue-Libre agit également auprès des entreprises. «Nous offrons le service d'entretien de vélos en milieu de travail, indique Alexandra Gendreau-Martineau. Selon les besoins des organismes, cela peut prendre la forme d'une formation-conférence, ou simplement de mises au point individuelles de vélos.»
La Semaine des transports collectifs et actifs s'est déroulée du 16 au 22 septembre. Le programme de la coopérative comprenait une conférence, un atelier extérieur de mécanique vélo, une journée gratuite à l'atelier ainsi qu'une journée sans voiture et une fête du vélo.
En ville, Roue-Libre se fait remarquer lors d'activités de prestige telles que le Grand Prix cycliste ou le Festival d'été. Chaque année depuis 2010, et pour toute la durée du Festival, la coopérative fournit les supports à vélos et assure la sécurité d'un parc de stationnement gratuit dont la capacité atteint maintenant plus de 500 places. «Ce parc est très achalandé, souligne Alexandra Gendreau-Martineau. Il déborde même certains soirs. Cela nous fait dire qu'un nombre grandissant de citoyens se déplacent en vélo pour assister à des spectacles dans un secteur envahi par la foule et dont certaines rues sont interdites à la circulation automobile. Se rendre là en auto n'est vraiment pas idéal.»
La qualité des services offerts par la coopérative a été reconnue notamment par Forces Avenir et par le Concours québécois en entrepreneuriat, qui lui a décerné un premier prix. Sur le campus, le 4 octobre prochain, des activités spéciales pour la famille, telles que jeux, concours et rallye, viendront souligner le cinquième anniversaire de Roue-Libre. Pour information: cooprouelibre.com.