
Une partie des membres de l'édition 2012-2013 de Cours ta réussite s'offre un moment de détente dans le Vieux-Québec avant d'aller prendre le traversier vers Lévis pour le départ du Marathon des Deux Rives, le 25 août 2013.
— Projet Cours ta réussite
Ce témoignage inspirant est celui de Marie-Pier Caouette Lampron. Âgée de 23 ans, celle-ci étudie en sciences humaines au Cégep Garneau à Québec. Il y a un an, sa vie était tout autre. Cette ex-décrocheuse était inscrite à l'éducation aux adultes afin de terminer ses études secondaires. En plus de travailler, elle s'entraînait sérieusement à la course à pied, une exigence du programme Cours ta réussite. «Je n'avais jamais couru avant et je n'avais jamais été dans une équipe sportive, raconte-t-elle. Malgré un horaire chargé, je m'en suis sortie!»
Le programme Cours ta réussite a été créé en 2011 par trois étudiants en médecine: Caroline Hosatte-Ducassy, Martin Pelletier et Émilie Pouliot. Il met l'accent sur la persévérance scolaire, l'adoption de saines habitudes de vie et la pratique régulière d'une activité physique exigeante, la course à pied.
Le mardi 22 avril, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, le Vice-rectorat à la recherche et à la création a souligné, lors de l'activité «Hommage aux innovations sociales», le succès et le rayonnement de Cours ta réussite et de 14 autres réalisations de membres de la communauté universitaire en collaboration avec des milieux utilisateurs.
Cours ta réussite se veut un bel exemple d'engagement social. Et un beau travail d'équipe, pourrait-on ajouter. En début d'année scolaire, le personnel enseignant du Centre d'éducation aux adultes Louis-Jolliet sélectionne une vingtaine de jeunes participants. Les candidats sont bien souvent d'ex-décrocheurs qui, pour la plupart, cherchent à terminer leurs études secondaires. Ayant eu un parcours de vie difficile, tous sont à risque de décrocher à nouveau. Cette année, ils étaient 18 âgés de 17 à 23 ans. Depuis l'automne, quatre ont abandonné.
Le groupe est pris en main pendant 10 mois par des bénévoles, pour la plupart des étudiants de l'Université Laval. À titre de mentor, le bénévole soutient et accompagne un participant. C'est justement le rôle que s'est donné Marie-Pier Caouette Lampron cette année. «Je suis devenue mentore, dit-elle, car je sentais que j'étais capable de donner aux autres ce que j'avais reçu.»
Sur les plans personnel et scolaire, Cours ta réussite offre du soutien psychologique individuel, des conseils personnalisés sur les saines habitudes de vie et du tutorat dans différentes matières.
Sur le plan sportif, le coureur a droit à un programme d'entraînement individualisé et à un équipement de course de qualité. Les entraînements ont lieu trois fois par semaine. Sont présents des coureurs bénévoles pour encourager et servir de modèles positifs. L'objectif ultime consiste à participer au Marathon des Deux Rives, une course de 42 kilomètres entre Lévis et Québec. Selon Caroline Hosatte-Ducassy, le fait de se donner un tel but favorise l'adoption de saines habitudes de vie, en plus de développer des valeurs comme la discipline et le dépassement de soi. «Au début, souligne-t-elle, plusieurs fument et ont des habitudes alimentaires un peu déficientes. En courant, ils se rendent compte que la cigarette leur nuit. Ils réalisent aussi qu'en dormant davantage ils vont être plus en forme à l'entraînement. Nous les conscientisons tranquillement à faire des choix de vie sains.»
Le programme comprend cinq courses préparatoires au marathon. Les participants doivent également faire l'ascension de 400 marches d'escalier lors du Défi du Cap-Blanc. La première course de la saison a eu lieu le 13 avril sur le campus de l'Université Laval. «Les 14 participants ont fait, avec leurs mentors, la course de cinq kilomètres, indique-t-elle. Tous l'ont complétée. Ils étaient étonnés de voir qu'ils avaient été capables de terminer l'épreuve, tout en offrant une bonne performance.» Selon elle, leur progression a de quoi impressionner. «Ils sont vraiment fiers du progrès accompli depuis l'automne, affirme-t-elle. Ils postent régulièrement des messages sur leur page Facebook du genre: J'ai couru une heure pour la première fois de ma vie.»
L'an dernier, Marie-Pier Caouette Lampron était très proche des autres participants et de sa mentore. «L'esprit de groupe, explique-t-elle, m'a permis de rester motivée même quand j'avais envie d'abandonner.»
Pour Caroline Hosatte-Ducassy, le programme est une «super expérience» du point de vue humain. «C'est valorisant, dit-elle, de voir les participants évoluer, grandir, atteindre leurs objectifs.»
Pour plus d'information sur ce programme: courstareussite.com
Plus d'information sur le programme Hommage aux innovations sociales: http://www2.ulaval.ca/ulavaltv.html
Quinze projets innovants, en quelques mots
Une brève description des projets récompensés lors de l'activité Hommage aux innovations sociales
Faculté de pharmacie
- Centre ROSE – Centre de ressources en oncogénétique pour le soutien et l'éducation des familles à risque de cancer du sein
Michel Dorval
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
- 15 ans et la ville devant soi – transformer les écoles et leur voisinage pour soutenir les saines habitudes de vie chez les adolescents
Carole Després
Faculté de droit
- Clinique de droit international pénal et humanitaire
Fannie Lafontaine
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
- Parallèle – apprendre la physique par le jeu
Sylvie Daniel
Faculté des lettres et des sciences humaines
- Accès Savoirs – la boutique de sciences de l'Université Laval
Florence Piron - Atelier interculturel de l'imaginaire et Modèle interculturel coopératif d'accompagnement mutuel
Lucille Guilbert - Patrimoine culturel et tourisme créatif à Saint-Jean-Port-Joli
Habib Saidi
Faculté de médecine
- Cours ta réussite
Caroline Hosatte-Ducassy
Faculté des sciences de l'éducation
- L'école éloignée en réseau
Thérèse Laferrière - Portés par la qualité! – 2 ½ à 5 ans – Programme de réinvestissement des pratiques éducatives
Suzanne Manningham
Faculté des sciences et de génie
- Attraction chimique
Normand Voyer, Michèle Auger, Jean-Daniel Doucet
Faculté des sciences infirmières
- Coop de solidarité SABSA (service à bas seuil d'accessibilité)
Isabelle Têtu
Faculté des sciences sociales
- Guide d'implantation pour une pratique concertée en violence conjugale et maltraitance – agir ensemble pour le mieux-être des enfants
Geneviève Lessard - Modèle d'intervention pour les hommes en détresse
Gilles Tremblay - ViRAJ – Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes et de promotion des relations égalitaires
Francine Lavoie
Pour plus d'information sur l'ensemble des projets, voir le lien suivant: ulaval.ca/innovationssociales