
Les peptides laitiers antimicrobiens pourraient fournir une solution naturelle pour remplacer le sel, les nitrates et les nitrites utilisés comme agents de conservation dans les aliments.
Dans un récent numéro de la revue Dairy Science and Technology, les chercheurs expliquent pourquoi et comment ils ont construit ce nouvel outil. «Il existait déjà beaucoup d'informations éparses sur les peptides bioactifs du lait, mais des données importantes sur la structure et la fonction de ces molécules étaient manquantes ou inaccessibles aux éventuels utilisateurs», souligne Ismail Fliss. Le professeur du Département de sciences des aliments et de nutrition et ses collègues ont donc entrepris d'analyser tout ce qui avait été produit sur le sujet et de rassembler le matériel intéressant dans un site centralisé, accessible à tous et gratuit.
MilkAMP (milkampdb.org/) contient présentement une description de quelque 400 peptides d'origine laitière qui ont une activité antimicrobienne connue. Les données qui y sont compilées proviennent d'une recension de 359 articles scientifiques consacrés au sujet. Ces études ont passé au crible le lait de dix espèces animales, allant de la souris à l'humain en passant par le bison, sans oublier l'incontournable vache. C'est d'ailleurs cette dernière qui, pour le moment, trône au sommet des producteurs de peptides antimicrobiens avec un total de 244 molécules à son actif. Des études sur le lait d'autres espèces domestiquées, dont le chameau, le cheval et l'âne, viendront ultérieurement enrichir le site.
MilkAMP présente de précieuses informations sur la microbiologie des peptides laitiers. On y trouve notamment la liste d'espèces bactériennes inhibées par chacun d'eux. «Un industriel qui a des problèmes avec Listeria dans sa fromagerie trouvera dans notre site quel peptide utiliser et à quelle dose», avance le professeur Fliss.
Le chercheur espère que cet outil stimulera la recherche de solutions de remplacement au sel, aux nitrates et aux nitrites utilisés comme agents de conservation dans les aliments. De plus, c'est peut-être du côté des peptides laitiers que la science dénichera de nouvelles armes pour composer avec le phénomène de résistance aux antibiotiques observé chez les bactéries pathogènes.
Selon Ismail Fliss, les besoins de la société font en sorte que la recherche sur les peptides laitiers bioactifs s'intensifiera au cours des prochaines années. MilkAMP sera mis à jour régulièrement pour refléter le plus fidèlement possible les progrès dans ce domaine.