
L'affiche de cette année encourage une fois de plus la communauté à boire l’eau des fontaines.
Un rapport d'Univert Laval, produit en collaboration avec l'organisme Développement et Paix, révèle des faits pour les moins percutants. Par exemple, on apprend que l'eau de la ville de Québec, qui est d'excellente qualité, est testée pas moins de… 170 000 fois par année! Ou encore qu'une bouteille d'eau d'un litre coûte en moyenne 1,50$ alors que, pour le même prix, on peut obtenir 18 750 litres d'eau provenant du robinet. On apprend également que pour produire un seul litre d'eau embouteillée, 3 litres d'eau et un quart de litre de pétrole sont nécessaires.
Pour Jean-Michel Allard Prus, étudiant au 2e cycle en science politique et militant pour cette campagne, il est clair que «l'eau n'est pas un bien de consommation». Il explique d'ailleurs que le café Chez Pol, qui est géré par les membres de l'Association étudiante sur les systèmes politiques (AESPUL), ne vend plus d'eau embouteillée depuis 5 ans. Jean-Sébastien Gauthier, coordonnateur d'Univert Laval, souligne pour sa part «l'absence de redevances aux citoyens par les compagnies qui puisent l'eau directement dans les réseaux d'aqueduc pour la vendre».
L'objectif de cette campagne? Éliminer complètement la vente de bouteilles d'eau par les concessions alimentaires et les cafés étudiants sur le campus. Jean-Sébastien Gauthier a participé aux discussions avec des représentants de l'Université à ce sujet. Ces derniers ne désirent pas imposer de point de vue à la communauté universitaire. L'Université ne proscrit donc pas l'eau en bouteille; sa vision du développement durable encourage plutôt un changement de comportement par la sensibilisation.
Lors de la campagne À Laval, buvons local! 2012, l'Université s'est notamment associée à Univert Laval pour promouvoir l'eau publique par un concours de décoration des fontaines d'eau. Et cette année, que prévoit la campagne? «Lors de la journée thématique, qui aura lieu le 19 mars prochain, il n'y aura pas d'eau embouteillée en vente dans la grande majorité des cafés du campus», affirme Jean-Sébastien Gauthier. De plus, Univert Laval tiendra des kiosques d'information. Les étudiants sont d'ailleurs invités à s'y présenter avec un contenant réutilisable. Ils courent ainsi la chance de gagner 50$. L'achat d'une gourde réutilisable est d'ailleurs la solution de rechange que propose le comité À Laval, buvons local! Ensuite, il ne reste plus qu'à relever ce défi personnel fort simple: repérer les fontaines d'eau qui sont au nombre de 500 sur le campus!
Enfin, et une fois de plus cette année, des affiches seront placardées aux quatre coins de l'Université en prévision de la journée sans eau embouteillée du 19 mars. La version numérique de cette affiche, créée dans le cadre d'un concours, a d'ailleurs été vue plus de 2000 fois sur Facebook.
Curieux d'en savoir plus sur cette campagne? facebook.com/alavalbuvonslocal ou encore univertlaval.wordpress.com