
— Marc Robitaille
Pouvez-vous mentionner quelques grandes nouveautés à l’Université Laval pour l’année qui s’amorce?
J’ai d’abord une excellente nouvelle: nous assistons cette année à une nouvelle augmentation significative du nombre d’inscriptions. En effet, les résultats préliminaires des inscriptions pour l’automne 2013 nous révèlent que le nombre total de personnes inscrites tous cycles confondus est supérieur de 4,3% à celui de l’an passé à pareille date. Il s’agit donc d’une démonstration éloquente de l’attractivité croissante de l’Université Laval. Cette attractivité s’explique par plusieurs facteurs, dont l’excellence et l’importance de notre environnement de recherche, mais aussi la qualité de notre milieu d’études et de vie ainsi que la pertinence et l’offre complète de nos programmes de formation. Je pense ici, entre autres, à deux nouveaux programmes de formation implantés l’an dernier, et qui connaissent une popularité exceptionnelle, soit: le continuum bac-maîtrise en psychoéducation qui a enregistré plus de 500 demandes d’admission en 2012-2013 pour un contingent de 180 admissions et le baccalauréat en criminologie qui a fait l’objet de 735 demandes d’admission pour un contingent de 146 admissions au cours de la même année. De plus, la création toute récente du profil recherche et du profil distinction contribuera certainement à encourager les carrières en recherche et à attirer les meilleurs talents.
On sent une nette volonté d’offrir une approche et un service de plus en plus personnalisés aux étudiants. Comment l’Université y parviendra-t-elle?
Au cours des dernières années, de nombreuses mesures ont été mises en place pour faciliter le parcours des étudiants, favoriser leur réussite et leur permettre de se réaliser pleinement. Pensons d’abord à l’amélioration de l’expérience étudiante, qui se traduit par de nombreux exemples chez nous. La création d’un guichet unique virtuel «Étudiants UL», qui permet d’accéder à l’ensemble de nos services en un seul clic. Nous avons prolongé les heures d’ouverture de certains services. Sans compter que plusieurs aires d’études et de vie ont été améliorées, dont le PEPS, le nouvel atrium du pavillon Vachon ou encore le 4e étage de la Bibliothèque. Il y a aussi la mise en œuvre du programme Mon Équilibre UL, qui avait d’abord été lancé pour promouvoir les saines habitudes de vie chez les étudiants et qui sera élargi aux employés cette année. L’amélioration de nos espaces de vie et la promotion de saines habitudes de vie s’inscrivent d’ailleurs dans notre volonté de faire de l’Université Laval un exemple en matière de développement durable. En ce sens, de nombreux gestes concrets ont été posés en nos murs au cours des dernières années. Environ 28% des étudiants au baccalauréat ont maintenant la possibilité de donner un profil développement durable à leurs études et près de 50% de nos chaires de recherche et de création s’intéressent à au moins un des enjeux du développement durable. De plus, l’Université a réduit de 16% sa consommation d’eau depuis 2007. Notre plan d’action en développement durable 2012-2015 comporte pas moins de 78 engagements et mise sur la mobilisation de tous les membres de notre communauté.
Par ailleurs, une série de mesures viendront renforcer l’appui à la réussite étudiante au cours de l’année 2013-2014. À titre d’exemple: le populaire programme de tutorat sera élargi afin de permettre à plus d’étudiants d’y participer, un Centre d’aide en français sera ouvert, de l’aide particulière sera également donnée aux étudiants ayant des cheminements atypiques ou se trouvant en situation de handicap. Par ailleurs, de plus en plus d’étudiants doivent concilier études, vie de famille et travail. Or, nous avons adapté nos programmes de formation et notre offre de service à ces nouvelles réalités en leur offrant une grande flexibilité et la possibilité de se former peu importe où ils se trouvent grâce à la diversité et à l’importance de notre offre de cours en présentiel, en ligne ou hybride. En ce sens, l’Université Laval est la première université bimodale au Québec. C’est aussi ici que les étudiants trouvent l’offre de formation à distance et de cours en ligne la plus complète: soit 70 programmes de formation et plus de 650 cours à distance.
Enfin, l’environnement numérique d’apprentissage de l’Université Laval aura un nouveau visage sous peu. Les étudiants de l’Université bénéficient déjà grandement de ce portail de cours novateur qui vient appuyer les activités de formation en classe, à distance et hybride. Or, cet environnement numérique subira graduellement une transformation pour devenir un Environnement numérique d’études (ENE) qui permettra, entre autres, de répondre aux habitudes de collaboration sur les réseaux sociaux des nouvelles générations d’étudiants. De plus, il fournira à tous les mêmes services où qu’ils soient dans le monde et générera des alertes lors de travaux à remettre ou d’examens à préparer, par exemple. Et c’est justement dans cet esprit que nous élaborerons, au cours de la prochaine année, notre premier cours de masse en ligne et gratuit (massive open online course). Celui-ci portera sur le développement durable et témoignera encore une fois de notre leadership dans le domaine, mais aussi de notre volonté de répondre aux nouveaux besoins de la société en matière de formation et d’information de qualité.
L’importance grandissante de la recherche ainsi que la place et le rôle qu’elle joue à l’international font aussi partie des faits saillants de votre discours…
Vous savez, la recherche qui se fait à l’Université Laval, c’est gigantesque! Il faut rappeler que l’Université Laval fait partie du peloton de tête des universités canadiennes en matière de recherche. Elle se classe au 7e rang des 94 établissements d’enseignement supérieur du pays avec un budget de recherche de 300 millions de dollars alloué seulement l’an dernier. De plus, Laval compte 1 400 professeurs-chercheurs qui transmettent leur savoir auprès de 48 000 étudiants, dont plus de 10 000 sont inscrits aux cycles supérieurs. Ce n’est pas rien!
Il ne faut pas oublier non plus toute l’importance de nos partenariats: l’Université Laval est signataire de 750 ententes avec 530 partenaires provenant de 68 pays! Et il est clair que nous souhaitons conserver ce leadership en accentuant l’internationalisation de la formation et de la recherche, ainsi que la mise en œuvre de projets de coopération internationale. À titre d’exemple: nous offrons, depuis 2011, un master conjoint en sciences de l’éducation en collaboration avec les Écoles normales supérieures de Libreville et de Yaoundé. Ce projet de coopération internationale a permis de former une soixantaine d’étudiants gabonais ou camerounais jusqu’à maintenant. L’année 2013-2014 devrait également voir naître un conseil ULaval-France, qui aura comme mission de coordonner et de développer nos relations avec la France. Nous profiterons aussi de l’année pour réaliser deux missions de développement en Chine et au Brésil afin d’accroître la création de partenariats avec des établissements de ces deux grands pays. La révision du mandat du Bureau des chaires (devenu plus tôt cette année le Bureau pour l’internationalisation et le partenariat en recherche – BIPER) s’inscrit aussi dans cette volonté d’accroître nos partenariats à l’échelle nationale et internationale. Une stratégie d’internationalisation de la recherche sera aussi élaborée avec le Bureau international afin d’encadrer et de soutenir la création de tels partenariats. Enfin, nous souhaitons tout particulièrement favoriser la mise sur pied d’alliances stratégiques internationales de recherche et d’innovation avec des partenaires ciblés dans des domaines émergents, des domaines où nos forces sont complémentaires et des domaines où l’Université Laval exerce déjà un leadership. La mise en place de telles alliances nous permettra d’augmenter nos sources de financement, de recruter les meilleurs talents et de renforcer notre capacité de recherche et d’innovation. De plus, elles nous aideront à former une relève à la fine pointe des avancées scientifiques et technologiques ainsi qu’à accroître le rayonnement de nos chercheurs.
Chose certaine, l’Université Laval demeure à l’avant-plan de toutes les grandes réalisations qui façonnent nos collectivités et qui contribuent à l’amélioration de nos conditions de vie et à notre épanouissement collectif.
Sur ce, bonne année universitaire à tous!
Le discours intégral de la rentrée 2013