29/08
Premier pique-nique numérique
Lassé des traditionnels dîners sur l’herbe? Vous trouverez rafraîchissant le Pique-nique numérique qui se tiendra jeudi et vendredi dans le quartier Saint-Roch. Quelques chercheurs de l’Université présenteront leurs travaux portant sur les nouvelles technologies. Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, présentera quelques initiatives menées par son équipe. Les participants pourront aussi découvrir les projets qui ont remporté un prix OCTAS 2013 cet été. Il y aura le jeu Parallèle de la professeure Sylvie Daniel, qui vulgarise les principes de l’électromagnétisme en physique, le simulateur de l’étudiant en géomatique Benoit Duinat, qui permet de visualiser en 3D le sous-sol d’un endroit, ainsi que la création interactive Migration numérique du doctorant Jean-Ambroise Vesac. Tous ont répondu à l’appel de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS).
Jeudi 29 août de 9h à 20h et vendredi 30 août de 9h à 16h, à la place de l’Université-du-Québec. piquenique.quebecnumerique.com
29/08
L’Encyclopédie, ancêtre de Wikipédia?
Avec l’exposition sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’occasion est belle d’admirer des volumes et planches de la première édition ainsi que des artéfacts de la recherche scientifique de l’époque. «En 1745, l’idée de départ est de traduire un dictionnaire anglais», explique Thierry Belleguic, professeur au Département des littératures et commissaire de l’exposition. «Mais deux ans plus tard, sous Diderot, le mandat prend une tournure ambitieuse: produire un ouvrage qui divulguerait tous les savoirs de l’époque. Après 25 ans de travail de la part de 150 collaborateurs paraît le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers en 28 volumes. On y trouve des hyperliens, forme avancée du système de renvois conçu par Diderot. Dans cet esprit, l’Encyclopédie a peut-être semé les graines de la culture numérique moderne.»
Jusqu’au 25 octobre, de 8h à 19h les jours de semaine, à la Bibliothèque des sciences humaines et sociales et à la Bibliothèque scientifique.
29/08
Parrainez un étudiant étranger
Le programme de jumelage des étudiants étrangers offre la possibilité aux nouveaux venus d’être mis en lien avec un étudiant connaissant bien l’Université et la ville de Québec. Ce jumelage les aide à se familiariser avec leur nouveau milieu de vie et d’études. Le Bureau de la vie étudiante recrute présentement les parrains et les marraines pour la session d’automne 2013. L’engagement demande seulement quelques heures par semaine. Pour participer, vous devez être étudiant à l’Université depuis au moins une session et être inscrit à au moins un cours à l’automne. Vous devez aussi assister à une des séances d’information et de sensibilisation aux relations interculturelles.
Inscription en cours jusqu’au 20 septembre à 12h. www.bve.ulaval.ca programmedejumelage@bve.ulaval.ca
29/08
Les Bordeaux et nous
C’est sur les quais du bassin Louise que Catherine Ferland, historienne et chargée de cours à la Faculté des lettres et des sciences humaines, prononcera une conférence sur l’histoire de cœur du Québec avec les Bordeaux à l’occasion de l’événement Bordeaux fête le vin. L’auteure de Bacchus en Canada illustrera l’importance de ces vins dès les débuts de la colonisation puisque ces derniers étaient présents à la table des nobles et même à celle des paysans lors des noces, par exemple, durant tout le 17e siècle. Elle racontera que les courtiers en vin et même les grands négociants bordelais avaient un agent en Nouvelle-France.
Les 29, 30 et 31 août ainsi que le 1er septembre, de 14h à 15h, sur les quais du bassin Louise.
30/08
Derniers concerts fauniques
C’est votre dernière chance d’assister au concert faunique de la forêt Montmorency cette fin de semaine, vendredi et samedi. Cette expérience inusitée vous permettra d’écouter, à la brunante, une ode à la forêt boréale en plein milieu du lac Bédard. Les musiciens du groupe Les Naturalistes reproduiront les bramements de l’orignal, le cri plaintif du plongeon huard ou encore le hurlement du loup grâce, entre autres instruments, à la flûte à bec et irlandaise, à l’égoïne, au didgeridoo, au violon et au cornet d’écorce.
Les 30 et 31 août, de 20h à 22h45, à la forêt Montmorency. Coût: 44,10$ (grand public), 39,60$ (employés et étudiants de l’Université) et 33,27$ (groupe). Information et réservation: 418 656-2034.
30/08
Visites guidées du campus
Nouveau sur le campus? Pour faciliter votre rentrée, le Bureau de la vie étudiante organise des visites guidées de la cité universitaire. L’Université Laval est comme une petite ville que fréquentent tous les jours plus de 45 000 étudiants, chercheurs, professeurs, employés et visiteurs. Au début, il peut sembler ardu de s’y retrouver. Si vous reconnaissez seulement le clocher du pavillon Louis-Jacques-Casault, suivez le guide!
En français: le 30 août ainsi que les 1er, 2 et 3 septembre à 14h. En anglais: les 29 et 31 août à 14h. Rendez-vous au Salon d’accueil situé dans le local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins. Aucune inscription requise.
05/09
Les politiques scientifiques, une affaire de culture?
«L’orientation des politiques scientifiques: la science et la technologie font-elles partie de la culture?» C’est là le thème d’un débat public qui aura lieu le jeudi 5 septembre lors d’un colloque international sur les nanotechnologies. Les participants seront Yves Gingras, professeur de sociologie à l’UQAM, Bernard Reber, chercheur au CNRS en France, et Raphaël Larrère, chercheur à l’INRA en France. Le colloque est le fruit d’une collaboration entre la Faculté de philosophie et l’Institut EDS, à l’initiative de la professeure Marie-Hélène Parizeau. Du 4 au 6 septembre, il explorera le thème: «Nouvelles perspectives pour le développement durable? L’exemple des nanotechnologies». Dix-sept conférenciers y prendront la parole, dont six de l’Université.
Jeudi 5 septembre de 12h30 à 13h30, dans la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger.