
Serge Talbot: «C'est pour les étudiants que l'Université a entrepris cette démarche qui vise à favoriser la réussite scolaire et à accélérer l'obtention du diplôme».
— Marc Robitaille
«Avant la rédaction de la version finale de la politique, le comité d’élaboration a effectué une tournée de l’ensemble des facultés afin de vérifier si le projet répondait bien aux attentes, aux besoins et aux questionnements», explique Serge Talbot, directeur général du premier cycle et responsable du dossier. Le comité a également consulté les deux grandes associations étudiantes, l’ÆLIÉS et la CADEUL. «Il était important de le faire, poursuit-il, puisque c’est pour les étudiants que l’Université a entrepris cette démarche qui vise à favoriser la réussite scolaire et à accélérer l’obtention du diplôme.»
La démarche de reconnaissance des acquis s’adresse tant aux candidats à l’admission qu’aux étudiants inscrits à un programme, et ce, aux trois cycles d’enseignement. Elle permet d’obtenir la reconnaissance officielle de ce que le candidat ou l’étudiant a retiré de formations diverses ou d’expériences variées. «La politique s’inscrit dans un mouvement international qui postule que l’on apprend toute notre vie et dans différents contextes», indique Serge Talbot.
Les acquis sont soit des connaissances, des compétences ou des habiletés. Ils ont été obtenus, soit au cours d’une scolarité, soit à l’extérieur du milieu de l’enseignement. Reconnaître des acquis, cela signifie, par exemple, accorder une équivalence de cours ou une exemption de cours préalables.
La politique met l’accent sur la reconnaissance de l’expérience. En l’adoptant, l’Université présente de façon plus affirmée sa volonté de s’engager dans une démarche concertée de valorisation des acquis. Elle s’engage à consolider et à harmoniser les pratiques en leur assurant un encadrement. Un conseiller en reconnaissance des acquis extrascolaires sera engagé à la session d’automne 2012 et relèvera de la Direction générale des programmes de premier cycle. Deux documents serviront de base à la démarche de reconnaissance: le Catalogue institutionnel d’équivalences de cours et de crédits et le Guide institutionnel de reconnaissance des acquis extrascolaires.
La Politique sera accessible d’ici la fin juillet à l’adresse suivante: www2.ulaval.ca/notre-universite/documents-officiels.html.