Hélène Lee-Gosselin s’est tout particulièrement distinguée en recevant le grand prix Avancement de la femme pour l’ensemble de sa carrière, consacrée à l’amélioration de la condition féminine. La militante féministe de premier plan, titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés, s’intéresse à des thématiques inhabituelles en management comme les habiletés personnelles, la discrimination et l’équité dans les organisations. Ses recherches visent à améliorer la condition des femmes au travail. Toute sa carrière durant, elle a cherché à leur faire une plus grande place à l’université. Elle encourage ses étudiants à étudier les rapports sociaux de sexe dans les organisations.
Barbara Papadopoulou, qui s’est illustrée dans la catégorie Sciences et technologies, dirige une équipe de recherche très performante au Centre de recherche en infectiologie du CHUQ. Ses recherches portent sur la leishmaniose, une des infections parasitaires les plus fréquentes, contre laquelle il n’existe encore ni vaccin ni traitement efficace. Reconnue comme une chef de file dans la recherche sur cette maladie, elle a réussi à s’entourer d’un vaste réseau de collaborateurs du monde entier, ce qui l’a amenée à faire partie d’un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé sur les vaccins.
Margot Kaszap, qui l'a emporté dans la catégorie Éducation, transmet aux futurs enseignants du primaire en histoire et géographie son amour de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Elle les amène aussi à mettre à profit leur talent d’écriture par la production de récits et de chansons qui servent d’activités d’apprentissage. Elle fait figure de pionnière en intégration des nouvelles technologies et d’experte dans l’utilisation de logiciels de traitements de données qualitatives en recherche.
Le gala-bénéfice Femmes de mérite en était à sa 14e édition. Parmi les autres femmes récompensées cette année, soulignons la patineuse de vitesse Marianne St-Gelais, la concessionnaire automobile Suzanne Roy et l’avocate Olga Farman. En tout, la YWCA Québec a honoré 146 femmes depuis la création de ce concours en 1999.