
Mathieu Turcotte: «Le serveur tient encore le coup, mais je vais devoir recourir à une forme d'hébergement plus professionnelle si le nombre d'utilisateurs continue d'augmenter».
— Marc Robitaille
Le site duplika.ca connaît une popularité qui dépasse les attentes de son concepteur. «J'ai entrepris ce projet à la demande de mon grand-père et d'une tante qui aiment beaucoup ce jeu et qui voulaient jouer en famille, explique-t-il. Je me suis dit que ce serait intéressant de le rendre accessible à tous ceux qui pourraient vouloir jouer en réseau.»
Il existe déjà des logiciels pour jouer au scrabble en ligne. Toutefois, il faut les télécharger, les installer sur son poste, assurer leur mise à jour régulière et configurer le routeur afin de permettre aux autres joueurs d'entrer dans l'ordinateur où se déroule la partie. Ces subtilités techniques freinent bien des joueurs potentiels. Le site duplika.ca ne requiert rien de tout ça. Le navigateur installé sur n'importe quel ordinateur fait l'affaire, peu importe s'il fonctionne sur Windows, Mac ou Linus.
Mathieu Turcotte a écrit le programme de ce jeu à temps perdu au cours des quatre derniers mois. Il a lui-même construit, à partir de pièces provenant de vieux ordinateurs, le serveur sur lequel il l'a installé. «Le serveur est dans mon garage. En fin de compte, le projet ne m'a pratiquement rien coûté.»Les choses pourraient toutefois changer. Une semaine après son lancement, duplika.ca comptait une centaine d'utilisateurs. La semaine dernière, ce chiffre avait dépassé les 800. La moitié des utilisateurs inscrits sont Québécois, 45 % sont Français et les autres proviennent de divers pays francophones. «Le serveur tient encore le coup, mais je vais devoir recourir à une forme d'hébergement plus professionnelle si le nombre d'utilisateurs continue d'augmenter. J'envisage la possibilité de couvrir les frais en développant une application payante pour iPad ou une version du jeu qui permettrait aux clubs de scrabble de faire des parties privées.»
Même si la popularité du site risque d'engendrer des coûts, elle présente un grand avantage. «Pour que le site fonctionne, il faut qu'il soit vivant, que beaucoup de joueurs le fréquentent. De cette façon, un visiteur trouvera toujours d'autres personnes avec qui faire une partie à toute heure de la journée. C'est l'objectif que je vise.»
Le site duplika.ca repose sur une variante du scrabble, appelée scrabble duplicate, qui élimine l'effet du hasard. Tous les joueurs reçoivent les mêmes lettres et disposent de trois minutes pour composer le mot le plus payant. Le mot gagnant est inscrit au tableau pour le tour suivant. Une nouvelle partie commence toutes les 15 minutes et il n'y a pas de limite quant au nombre de joueurs qui peuvent y participer.
Même s'il n'est pas un grand amateur de scrabble, Mathieu Turcotte se laisse tenter de temps à autre par une petite partie sur duplika.ca. «Je ne suis pas très doué, avoue-t-il. J'ai eu plus de plaisir à faire la programmation du jeu. Les études en génie logiciel sont un beau laboratoire pour créer ce genre de choses.»