
Le bolide conçu par les étudiants du Département de génie mécanique a réalisé une performance de 995 kilomètres au litre.
Il s’agit de la troisième victoire consécutive de l’Université Laval à cette compétition annuelle. Cette performance remarquable, combinée aux deux victoires obtenues lors des éditions 2009 et 2010 de l’Éco-marathon Shell des Amériques, fait de Laval l’établissement universitaire de référence en Amérique du Nord en matière de faible consommation d’essence.
«Ça n’a pas été de tout repos», a avoué Bruno Leduc, coordonnateur de l’équipe gagnante au terme de la compétition. «Nous avons dû nous adapter à une interprétation des règlements différente de celle de l'an dernier, subir un orage qui nous a empêchés de prendre la piste pendant une partie de l'après-midi et composer avec une foule de pépins techniques: des roues désalignées, un roulement à billes bloqué, un engrenage de démarreur défectueux, un dynamomètre court-circuité et j’en passe. Cette victoire, nous l’avons chèrement méritée!»