
«La famille d’accueil est la première étape de la formation d’un chien-guide, explique Steve Fortin, étudiant non voyant inscrit à des cours compensateurs et porte-parole de MIRA-Laval. Le chiot se socialise. Ensuite, il fait un entraînement de plusieurs mois à la Fondation MIRA. Il complète sa formation par un entraînement de six semaines avec la personne handicapée dont il sera le chien-guide.»
Steve Fortin a un chien-guide à sa disposition depuis maintenant quatre ans. Un labrador femelle adulte de 22 kg. «MIRA entraîne trois races, le labrador, le bouvier bernois et le labernois, un croisement entre les deux races précédentes, indique-t-il. Ma chienne est parmi les plus petits modèles. On jumelle telle race à tel type de personnalité. Comme j’aime bouger, un bouvier n’aurait pas fait l’affaire.» Sa qualité de vie a fait un bond en avant le jour où il a reçu son chien-guide. «Elle mémorise les trajets que je fais chaque jour, souligne-t-il. Par exemple, dans une salle de classe elle se rend directement à la chaise où j’ai l’habitude de m’asseoir.»
Les étudiants de l’Université aux prises avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou un trouble mental ont accès à des outils, des services et des mesures d’accommodation qui leur permettent de pallier une limitation fonctionnelle. «En déficience visuelle, affirme Steve Fortin, on reçoit beaucoup de soutien du Centre d’aide aux étudiants, notamment sous forme de matériel scolaire reproduit sur papier braille. Je fonctionne plus avec le format électronique. Par synthèse vocale, mon ordinateur portable lit les textes que je reçois par courriel.» Ce dernier mentionne la présence de nombreux feux de circulation sonores sur le campus. Dans la plupart des ascenseurs un signal sonore se fait entendre à chaque étage et on retrouve du braille sur le panneau de commande. Les autres services offerts comprennent, entre autres, de l’enregistrement de lectures et du transport adapté.
L’objectif de la campagne de financement a été fixé à 32 000 $. Plus de 200 membres de la communauté universitaire y participent bénévolement. Demain soir, une campagne de souscription aura lieu à l’occasion du match de la Ligue universitaire d’improvisation au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. La ventre d’objets promotionnels MIRA se poursuit, quant à elle, jusqu’à demain, et ce, à l’échelle du campus. Ceux et celles qui feront un don à MIRA-Laval seront admissibles au tirage de deux forfaits au Château Bonne Entente et à la Forêt Montmorency.
À ce jour, la Fondation MIRA a entraîné et donné plus de 2 000 chiens. Principalement des chiens-guides, mais aussi des chiens d’assistance. Pour plus d’information: www.mira.ulaval.ca.