Parlant de contact, il faut dire que certains retraités ne font que ralentir leurs activités universitaires. C’est le cas de Pierre Letartre, qui a été professeur de gestion urbaine et immobilière au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration durant 35 ans et qui demeure professeur associé à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, en plus de siéger à divers comités. C’est également le cas de Rachèle Lavoie, qui a été chargée de cours au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation pendant 27 ans. Ayant développé un cours visant à aider des étudiants présentant des difficultés d’apprentissage, elle agit aujourd’hui à titre de consultante en développement pédagogique.
Sports et voyages
Pour d’autres personnes, la retraite sonne plutôt joyeusement le glas de leurs activités à l’Université, pourrait-on dire, en même temps que se profile une plus grande ouverture à d’autres intérêts déjà bien ancrés dans leur existence. Ainsi, Diane Rémillard, agente de secrétariat durant 36 ans au Service des relations publiques (dont le nom a changé depuis), pourra se consacrer à ses deux passions: les voyages et la culture des légumes. Edgar Guindon, analyste en informatique à la Direction des technologies de l’information durant près de 25 ans, continuera de faire du sport et de voyager.
Que retiendront ces nouveaux retraités de ces années passées à l’Université Laval? Bien de belles choses, à en juger par leurs propos. Pour Hélène Giguère, ce sera le sentiment d’avoir aidé des étudiants à poursuivre leurs études grâce aux dons récoltés par la Fondation. Rachèle Lavoie, elle, se souvient de ce moment béni où un étudiant candidat au décrochage lui a dit un jour avoir poursuivi ses études grâce à son soutien et à ses conseils. Le mot de la fin revient au professeur Pierre Letartre. «J’ai dit un jour à mes étudiants que j’avais appris d’eux autant qu’ils avaient appris de moi, affirme-t-il. Et c’est vrai que le contact avec certains étudiants est extrêmement enrichissant. Dans une classe, quand un étudiant vient te dire qu’il a apprécié ton cours, ça illumine ta journée.»