
Des membres de la cohorte no 6 présents lors de la cérémonie de fin de programme, le 17 mai au pavillon Alphonse-Desjardins. À l'avant: Rémy Lambert, Johanne Morneau, Marie Audette et Trung Khoa Vo; au centre: René Bousquet, Jenny Lower, Loubna Ghaouti, Marie Godbout, André Raymond et Michel De Waele; à l'arrière: Pierre-Mathieu Charest, Monique Meilleur, Denis Légaré, Roger Weber, Ricardo Codina et Sébastien Bédard.
— Marc Robitaille
«J’ai retiré quelque chose de chacun des modules, indique Marie Audette. Pour un gestionnaire, le volet qui concerne la mobilisation de l’équipe s’avère particulièrement utile. Par exemple, face à un plan de développement, des employés seront enthousiastes à l’idée de mettre en place de nouvelles pratiques, tandis que d’autres seront plus inquiets. Il faut donc pouvoir arriver à mobiliser l’équipe au complet.» Cette dernière a également apprécié le volet consacré aux différents types de personnalités. «Connaître et comprendre ces différences, dit-elle, permet d’optimiser la relation entre des personnes aux tempéraments opposés.» Elle souligne l’avantage de partager son vécu de gestionnaire avec les autres participants. «Il y a des pratiques sur lesquelles on s’interroge. En échangeant, on se rend compte qu’elles sont bonnes.»
André Raymond est directeur adjoint des services professionnels au Service de placement. Ce cadre administratif membre de l’ACSIUL, en poste depuis deux ans, qualifie le Programme de «très bon». «J’ai été recruté à l’externe, explique-t-il. Être en contact avec différentes catégories de gestionnaires m’a permis de m’imprégner davantage de la culture institutionnelle et de comprendre beaucoup plus rapidement ce qui se passe dans les unités. Je me suis fait un réseau par lequel je peux aller chercher l’information plus simplement.» En plus du module sur le réseautage, il dit avoir particulièrement aimé celui sur la communication. «Je vois maintenant plus de moyens de faire face aux défis de ma tâche, poursuit-il. Je comprends mieux mon rôle en ce qui concerne la motivation et la façon de travailler avec le personnel professionnel.»
Une septième cohorte est présentement en formation et une huitième commencera ses activités fin mai. Jusqu’à présent, 100 gestionnaires ont suivi la formation.