
Ce premier clip webtélé institutionnel est dû à l’initiative de Sarah Sanchez. Celle-ci a enregistré les images et le son, fait les entrevues et procédé au montage. La voix hors-champ que l’on entend est la sienne. «Le clip webtélé, indique-t-elle, est mieux adapté au mode de consommation de l’information des internautes d’aujourd’hui. C’est facile d’accès et ça dynamise l’information par l’image et le son. Je souhaite que le clip webtélé donne de la visibilité à des sujets dont parlent moins les médias classiques. Le prochain clip portera sur le tailgate et les festivités d’avant-match de la Coupe Vanier ce samedi.»
Ces vidéos seront diffusées dans les pages Web de l’Université, elles accompagneront et compléteront les nouvelles écrites et les communiqués de presse. «Le clip webtélé contribue à augmenter le rayonnement institutionnel», affirme Martin Boucher, chef de la division communication Web et publicité institutionnelle à la Direction des communications. Le clip webtélé représente la plus récente avancée de l’Université dans l’univers des nouveaux médias en ligne. «Le site Web demeure central, mais il ne suffit plus pour communiquer pleinement par Internet, soutient-il. Nous sommes obligés de considérer d’autres médias.»
Cet automne, l’Université a fait son entrée successivement dans l’outil de réseau social et de microblogging Twitter, le site de réseautage social Facebook et le site d’hébergement de vidéos YouTube. «On trouve beaucoup de monde sur les réseaux sociaux, Facebook à lui seul a 300 millions de membres, explique Martin Boucher. Comme institution, l’Université a l’obligation de se servir de ces réseaux pour s’adresser à leurs différents publics.» Ce dernier insiste sur Twitter qu’il compare à un fil de presse qui diffuse de l’information en continu et uniquement sous forme de courts textes d’un maximum de 140 caractères. «La page officielle de l’Université sur Twitter, dit-il, sert à diffuser de l’information sur celle-ci par le phénomène de réseautage.» Selon lui, la liste pourrait s’allonger puisque l’Université va probablement diffuser ses clips webtélé sur iTunes, dans la section réservée aux universités du logiciel de partage et de gestion de documents multimédias d’Apple.
On peut visionner le premier clip webtélé institutionnel à l’adresse suivante: www.relationsmedias.ulaval.ca/comm/2009/novembre/approche-unique-formation-sciences-sante-universite-2301.html.