
— Marc Robitaille
«Après cinq ans de travail sur le LPU de transport en commun, les étudiants nous disent aujourd'hui qu’ils sont prêts à investir pour voir ce projet se concrétiser», a déclaré Sylvain Mercier, président de l’ÆLIES, lors du dévoilement des résultats de la consultation. De son côté, la présidente de la CADEUL, Barbara Poirier, a souligné que le quorum de 3 200 voix avait été nettement dépassé. «Avec un taux de participation d’environ 30 %, nous avons largement atteint nos objectifs. Il s’agit du plus haut taux de participation jamais enregistré pour un référendum à l’Université Laval.»
Le coût total du projet LPU se chiffrerait à 11,2 M$. Les contributions étudiantes couvriraient environ le tiers de la facture de sorte que d'autres partenaires devront ouvrir leur gousset pour combler l'écart. Les associations étudiantes espèrent que la direction de l'Université et la Ville de Québec appuieront concrètement leur initiative. Dans un courriel adressé aux étudiants, le recteur Denis Brière les a assurés «que la direction de l’Université Laval fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider à trouver le nombre de partenaires suffisant pour réduire au maximum, voir idéalement à zéro, le coût du transport en commun pour nos étudiantes et étudiants».
Si le financement est au rendez-vous, le LPU entrera en vigueur à la session d'automne 2011. D'ici là, les deux réseaux de transport devront augmenter le nombre d'autobus en service et embaucher de nouveaux conducteurs pour répondre à la hausse d'achalandage prévue.